• Les greniers de cette région ont l'étrange apparence de tombeaux
  • Les traditions sont encore très vivaces
  • L'Alto Minho à la frontière avec la Galice espagnole
  • Une ambiance mystérieuse dans un environnement préservé où règnent loups et aigles.
  • Jadis les charrues étaient tractées par les vache de race Barrosã
  • Un décor naturel et préservé marqué par des coutumes paysannes séculaires

Voyage randonnée Portugal

A partir de: 989 €

Niveau 3 (voyage randonnée)

8 jours / 6 de marche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 1

VE98

Alto Minho, côte celte et Porto (Portugal)

Royaume du loup et de l’aigle royal, au nord-ouest de Porto, le massif de l’Alto Minho abrite le seul parc national du Portugal. Dans un décor de moyenne montagne où les habitants du Néolithique, les Celtes puis les Romains ont façonné un paysage agropastoral encore vivant, nous cheminons à travers les vignes, de voies romaines en chemin ruraux.

Vous aimerez:

  • Le confort de l’hébergement.
  • La diversité de l’itinéraire en montagne et sur la côte Atlantique
  • La soirée fado à Porto, les visites aux producteurs locaux

Tout compris excepté les déjeuners des J1 et J8, les visites et transferts non prévus au programme

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Jour 1 - France - Porto - Monção

Vol pour Porto. Accueil à l’aéroport par notre guide pour les participants ayant réservé leur vol avec nous et transfert en navette privée à Monção, au nord du Portugal. Installation à l’hôtel pour une nuit et présentation du séjour.

Jour 2 - Trilho (sentier) Cova da Moura (Monção)

Randonnée sur un sentier historique et culturel, inséré dans une région où les traces des peuples romains et celtes sont bien présentes. Nous cheminons le long du rio Gadanha, entre forêt de chênes et de pins. Nous apercevons sur le trajet plusieurs quintas (domaines), où la vigne alvarinho, prédominante dans la région, permet de produire un vin fameux. Nous aurons également l’occasion de voir deux ponts médiévaux (celui de Pinheiros et Sendim), un four à tuiles en fonction jusqu’en 1975, mais aussi des moulins et le palais da Brejoeira, monument national. En fin de randonnée, baignade bien rafraîchissante dans une piscine naturelle de Pinheiros. En fin d’après-midi, transfert en navette privée pour le parc national Peneda-Gerês. Installation pour quatre nuits dans un charmant petit hôtel.
Temps de marche : 5h00

Jour 3 - Trilho da Peneda - visite du sanctuaire de Peneda

Belle randonnée dans un décor de rochers aux formes étranges. Descente vers la Branda da Bouça dos Homens (estive), pour emprunter le sentier des pèlerins à Nossa Senhora de Peneda, et rallier le petit lac de Pântano, dont le barrage produisait autrefois l’électricité pour le sanctuaire. Le parcours s’achève par une belle descente le long de la Fraga da Meadinha, vers le sanctuaire de Peneda.
Temps de marche : 5h00 / M : 570 m - D : 500 m.  

Jour 4 - Randonnée de Pertinho do Céu

e parcours débute près du lieu-dit Igreja da Gavieira, sur la route qui relie Rouças à São Bento do Cando. Cheminement sur les larges pavés marqués par les roues des charrettes. Ce carreteiro nous conduit, à l’ombre des vieux chênes, à la Branda de Busgalinhas (estive). Un peu avant l’arrivée à la Branda, nous longeons les champs de seigle bordés de murs de pierres sèches, au milieu desquels surgit, parmi les rochers, la Branda de Busgalinhas. Après la visite de la Branda, poursuite sur un chemin de terre battue en direction de la Branda de São Bento do Cando. Il s’agit d’un hameau très connu pour ses fêtes religieuses d’adoration à São Bento (saint Benoît). De là, descente jusqu’au rio Grande par un chemin de bergers pour regagner Gaviera, notre point de départ de ce matin.
L’après-midi, visite du domaine de vin de la région, dégustation du vinho alvarinho et de la charcuterie.

Temps de marche : 4h00 / M = D : 420 m.

Jour 5 - Trilho Fojo do Lobo - territoire des loups - ascension de l’Alto da Pedrada (1416 m)

Après la traversée du village de Rouças, nous rejoignons la Branda de Gorbelas, puis continuons vers la Branda de Gado oubliée du temps (le Polo de Seida, village de bergers). Ces constructions servaient à abriter du froid les chèvres et les veaux durant la nuit et à les protéger des attaques des loups. Puis nous atteignons le piège à loup moyenâgeux, appelé Fojo do Lobo.
Pour les plus courageux, et si la météo le permet, poursuite de l’ascension par le couloir naturel de la Corga das Forcadas, pour atteindre le sommet le plus élevé de cette partie nord du parc : le Alto da Pedrada (1416 m). En récompense, un magnifique panorama à 360 degrés sur la région. Le retour s’effectue par le même chemin.

Temps de marche : 5h00 / 10km M = 770 m.   / Avec Alto da Pedrada : 06h00 / 15 km. M = D : 940 m.

Jour 6 - Patrimoine, histoire et côte celte

Transfert à travers le parc jusqu’au village pittoresque de Soajo, réputé pour ses greniers à grains. Puis route le long du rio Lima jusqu’à la ville historique de Ponte de Lima, l’une des plus anciennes du Portugal et étape de la via Lusitania vers Santiago de Compostela. On y trouve un centre historique, un pont romano-gothique sur le fleuve, des chapelles et des jardins.
Continuation vers l’ouest jusqu’à l’estuaire du rio Lima et la ville au passé maritime glorieux de Viana do Castelo. Depuis le centre historique, ascension du mont et de la basilique de Santa Luzia. L’intérieur, éclairé par trois rosaces, se réduit à un chœur et une abside sous des coupoles ornées de fresques. A 57 mètres au-dessus du sol, depuis le lanternon supérieur du dôme central, un panorama d’exception se dévoile sur Viana do Castelo, l’arrière-pays et la côte celte. Après une pause baignade rafraîchissante à la grande plage de sable blanc du Cabedelo, nous prenons la route pour Porto. Dîner au restaurant. Nuit en hôtel (simple mais rénové et authentique), situé dans le centre historique du vieux Porto.

Temps de marche : 2 à 3h00 + visites. M = D : 200 m.

Jour 7 - Porto, découverte du quartier historique

Découverte du quartier historique de Porto (patrimoine mondial). Visite de la cathédrale (Bairro da Sé), la Baixa Portuense (gare de São Bento, marché du Bolhão, rue Santa Catarina et son café Majestic, palais de la Bourse, marché Ferreira Borges), la praça da Ribeira (place de la Liberté), la tour des Clercs, la librairie Lello e Irmão, le pont Dom Luis (Gustave Eiffel), les quais et les caves. Soirée Fado. Nuit en hôtel à Porto.

Jour 8 - Vol Porto - France

Transfert en métro à l’aéroport dans la matinée et vol retour vers la France. En fonction de l’heure du vol, il sera possible de profiter encore d’une belle balade citadine (accès direct à l’aéroport depuis le centre-ville).

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Les dates de départ et prix sont en cours d'actualisation

Ces informations seront disponibles prochainement. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le formulaire de contact au bas de cette page pour demander à être informé dès que possible.

Vous trouverez facilement des randonnées similaires dans la rubrique Randonnée accompagnée

Type de circuit: Voyage randonnée

Parce que l'aventure et l'évasion ne se vivent pas seulement sous une yourte dans les montagnes du Pamir, Visages Terres du Sud propose des circuits plus accessibles, relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos voyages seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 8 jours / 6 de marche

Groupe: 4 à 15 participants

Hébergement et nourriture

  • 1 nuit en hôtel familial à Monção.
  • 4 nuits dans le sanctuaire de Peneda en hôtel familal confortable en pierres de taille ou en maison de tourisme rural confortable avec des prestations similaires (lors de la fermeture annuelle de l’hôtel).
  • 2 nuits en hôtel*** à Porto. Vous serez logés en chambre double (ou individuelle en option), salle de bain dans la chambre.  

Sup. Chambre individuelle – sur demande, et sous condition de disponibilité

Les repas typiques sont pris dans les hébergements ou au restaurant, en fonction des étapes. Les pique-niques sont préparés soit par le guide, soit par les hôteliers, selon les étapes.

Ce circuit inclus une soirée Fado, le J7, à Porto.

Voyage randonnée niveau 3

Difficulté

Niveau 3 (voyage randonnée)

Profil des étapes: Etapes pouvant présenter des dénivelées positives de 600 m environ et/ou avec des distances de 15 kms. Vous portez vos affaires de la journée.

Temps de marche: Etapes de 5h00 en moyenne

Votre profil de randonneur: Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées.

Transferts locaux et portage

Les transferts sont effectués en navette privée, réservée au groupe et en métro pour l’accès aéroport le jour 8.

Avec vous uniquement vos affaires de la journée.

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un Guide-accompagnateur francophone , professionnel et expérimenté pour un groupe de 4 à 15 participants. Connaissant parfaitement la région qu’il vous fait découvrir, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre voyage: choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, adaptation aux aléas météorologiques.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard, de la culture et des populations locales
  • Vous faire partager sa passion pour la nature.
  • Animer votre groupe et en assurer la cohésion.
  • Etre disponible et à votre écoute.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Le sac

  • Votre sac de voyage (pas de valise excepté pour les circuits avec véhicule d’accompagnement ou hébergement fixe) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, mules ou chameaux selon les cas et vous le retrouverez au camp, au gîte ou à l’hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi (excepté pour les voyages au Maroc)
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

 

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Aérien

Départ de Paris

Les vols A/R au départ de Paris s'effectue sur des lignes de compagnies régulières (TAP, Sata, Transavia, Air France) ou sur vols charter ou low cost (easyJet) en fonction des disponibilités.

NB : le tarif indiqué ne comprend pas l’éventuel réajustement tarifaire en fonction du remplissage du vol au moment de votre réservation

Départ de province

Vous pouvez partir depuis toutes les villes suivantes moyennant un supplément. Selon les villes, les compagnies aériennes, les dates et les disponibilités au moment de la réservation ces suppléments peuvent être variables. Une somme forfaitaire de 80 € minimum, vous sera demandée au départ des villes suivantes : Marseille, Lyon, Bâle Mulhouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Nice, Toulouse ; de 120 à 160€ (selon la saison) pour Bruxelles et Genève.

Départ avancé ou retour différé. Supplément à partir de 50 € par personne.

  • Départ avancé : rendez-vous au premier hébergement (coordonnées sur convocation).
  • Retour différé : dispersion à la fin de la dernière prestation du circuit.

Dans les deux cas le transfert aéroport est à votre charge.

Départ de Marseille

L'aéroport Marseille-Provence, gestionnaire des parkings, propose un très intéressant système de "Chèque Parking". Consulter le site : chequeparking.com. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous le réserver à l'inscription.

Convocation

Avec aérien 

A l'aéroport. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Sans aérien 

Au 1er hébergement. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

Prestations complémentaires

Pour personnaliser votre Voyage randonnée, rien de plus simple : une fois dans votre panier, ajoutez en un clic les prestations complémentaires de votre choix parmi les suivantes.

Supplément chambre individuelle 190 €

Vous souhaitez dormir en chambre individuelle ? Tarif par personne  pour les nuits à l’hôtel uniquement (non disponible en gîte, refuge et chez l’habitant).

Extensions libres

Prolongez votre Voyage randonnée en profitant de notre expertise. Pour sélectionner une extension, précisez nous vos souhaits en commentaire libre au moment de la réservation.

Nuits supplémentaires à Porto

Vous pouvez réserver des nuits supplémentaires avant ou après votre voyage.

  • Hôtel 3 étoiles : de 45 € à 85 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
    • Chambre double (lit double), individuelle ou twin (lits jumeaux)
    • Nuit avec petit déjeuner

Prix par personne

Croisière sur le Douro à Porto

Vous pouvez effectuez une journée de navigation entre Porto et Regua à la découverte des vignobles de Porto. Prix par personne : 95 €.

Le prix comprend le petit déjeuner, un apéritif de dégustation à base de porto, le repas de midi à bord du bateau.

Portugal

~ Alto Minho. Algarve. Alentejo...

Climat

Le Portugal bénéficie globalement d’un climat doux et tempéré favorable aux randos, avec des variations régionales. Au nord, les pluies sont plus abondantes mais ne gênent pas la randonnée entre avril et octobre. Les plaines de l’Alentejo et l’intérieur des terres sont plus continentales : étés chauds et secs et hivers froids, tandis que l’Algarve se parcourt toute l’année, les températures sont douces de l’automne au printemps et chaudes en été.

Formalités et santé

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

Aucun vaccin n’est obligatoire, nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio). Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, se munir de votre carte d’assurance européenne (en vigueur depuis juin 2004), délivrée par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Vous voyagez avec des enfants :

Depuis le 1er janvier 2013 : les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes.

Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel ou d’une carte d’identité selon la réglementation du pays concerné. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire français.

L'Etat français a décidé de prolonger de 5 ans la validité des cartes d'identité émises à partir de 2004. 

Pour les personnes qui voyagent avec une telle carte, un risque existe malgré la présentation du document traduit à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (exemple sur

media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf. )

Les site d'info professionnels signalent depuis le début de l'année des cas de voyageurs refoulés ou refusés à l'embarquement. Les médias nationaux s'en sont aussi fait l'écho.

Conditions d'application et informations complémentaires pour la location de voiture :

  • Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur
  • Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
  • Les jours non utilisés ne sont pas remboursables - En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé
  • Franchise applicable en cas d'accident responsable ou de vol 1150 EUR
  • Option permettant d'annuler le montant de la franchise accident (SCDW) : 12.80 EUR par jour de location
  • Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d être modifiés sans préavis

Argent et pourboire

Le Portugal fait partie de la zone euro. Sur place il est facile de retirer de l’argent ou d’effectuer des paiements avec une carte bancaire internationale.

Le pourboire signifiait comme son nom l'indique un verre qu'on offrait en remerciement d'un service rendu ou un sou pour s'offrir ce verre. Aujourd’hui, il est généralement facultatif et est laissé à votre libre appréciation. C’est un geste symbolique qui récompense une prestation de qualité. Pour son montant, évaluez le niveau de vie puis calquez ce que vous auriez laissé naturellement.

Le pourboire au Portugal n'est pas obligatoire, mais pour en laisser un, comptez en général 5 % à 10 % de la note. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons environ 1 à 2 € par jour, et le double pour les guides.