• Majorque, une montagne dans la mer
  • Sentier tranquille sur les flancs montagneux de Majorque
  • Ces récifs dangereux font la beauté de l'île
  • Prenez le temps d'une baignade ou continuez la randonnée, c'est ça la liberté !
  • Un instant de contemplation
  • D'un côté la mer, de l'autre la montagne...
  • Cette randonnée à Majorque offre de beaux points de vue et une difficulté modérée

Voyage randonnée liberté Majorque

A partir de 429 €

Niveau 3 (voyage randonnée)

8 jours / 6 de marche

Îles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 4

VL09

Majorque, île lumière (Majorque)

La Serra de Tramuntana vous surprendra par la beauté de ses paysages contrastés, entre sommets élancés, douces vallées verdoyantes, plaines d'amandiers, villages en pierre et superbes églises ou monastères. De Port de Soller blotti dans une baie montagneuse au sanctuaire de Lluc, cette île méconnue pour le randonneur invite à la sérénité et à la douceur de vivre.

Vous aimerez:

  • Le grand choix d’itinéraires adaptés à vos envies
  • L’aspect sauvage sur des itinéraires très peu fréquentés
  • L’excellent rapport qualité/prix

Tout compris excepté le vol, les déjeuners et dîners, le retour du J5, les visites et l’écotaxe (1€/pers/jour)

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

De J3 à J7, nous vous suggérons un déroulement de randonnées. Cependant, pour des raisons de conditions météo vous pourrez effectuer ces randonnées dans un ordre différent.

Jour 1 - Palma de Majorque

Vous prenez possession de votre véhicule de location à l’aéroport de Palma et vous vous rendez à Port de Sóller sur la côte nord-ouest où à Alaro où vous vous installez à notre hôtel pour 4 nuits.

Jour 2 -Valldemossa (400 m) - Camí de S’Arxiduc

Bourgade pittoresque sur les premiers contreforts de la Serra de Tramuntana, Valledemossa fut le lieu de villégiature du couple George Sand et Frédéric Chopin durant l’hiver 1838-1839. Également fasciné par Majorque, l’archiduc Louis Salvador d’Autriche passa de longues périodes sur l’île à partir de 1867. Passionné de nature, il fit l’acquisition de nombreuses propriétés, notamment à Valledemossa, afin de préserver les ressources naturelles. Il fit aménager de nombreux chemins dont le Camí de s’Arxiduc (le chemin de l’archiduc), qui s’étire sur une crête surplombant la mer.

Important. Cette randonnée traverse un territoire protégé où l’accès est réglementé et possible seulement en semaine (weekend réservé aux locaux). Une autorisation est nécessaire pour traverser ce territoire. Lors de votre inscription, Visages demandera pour vous cette autorisation pour le jour 2 (sauf si c’est le weekend), attention, elle ne sera valable que pour ce jour-là.

De Valledemossa, vous zigzaguez dans une forêt d’yeuses et rejoignez le Pla des Pouet (685 m). Vous empruntez un sentier muletier sur lequel vous rencontrez d’anciens fours à charbon de bois (charbonnières) puis vous parvenez sur la crête. Vous êtes sur le Camí de S’Arxiduc, l’un des plus beaux chemins panoramiques de l’île. Vous le parcourez tout en savourant le magnifique panorama qui s’étend de Port de Sóller au nord jusqu’au Puig de Galatzó au sud. Vous franchissez le Puig Es Cargolí (945 m), point culminant du chemin de l’archiduc, puis redescendez à Valledemossa par la vallée d’Es Cairats où vous passez près de l’un des plus grands puits à neige de l’île ainsi que des charbonnières et un four à chaux.

Temps de marche : 4h00 / M et D : 550 m.

Jour 3 -Tour des TossalsVerds

De l’Embassament de Cúber (lac-réservoir de Cúber, 750 m), vous atteignez après quelques lacets le Collde Sa Coma des Ases (903 m) d’où vous dominez le majestueux Puig Major (1436 m), point culminant de l’île ainsi que l’Embassament de Cúber. Vous redescendez dans un magnifique vallon tapissé d’ampélodesmos, une graminée géante et rejoignez le bord d’un canyon karstique. Un petit passage escarpé vous hisse au Pas Llis (640 m). Au-delà, le sentier vous mène en douceur au Refugi des Tossals Verds (520 m). Vous sinuez vers Ses Cases Velles (707 m), où la vue s’ouvre sur la plaine de Mallorca, puis vous passez à proximité de l’ancien aqueduc du Canaleta de Massanella et parvenez au Coll des Coloms (808 m). Après une courte descente, vous longez le Canal des Embassaments avant de retrouver le lac-réservoir de Cuber.

Temps de marche : 4h30 / M et D : 600 m.

Jour 4 - Barranc de Biniaraix (95 m) - Portell de Sa Costa (930 m)

Les Majorquins disent que le chemin pavé qui remonte le Barranc de Biniaraix est l’un des plus emblématiques de Majorque. Jadis chemin de pèlerinage de Sóller au sanctuaire de Lluc, il est aussi l’un des plus anciens de l’île.

Vous quittez Biniaraix et vous engagez dans le barranco. Peu à peu il se resserre et le chemin se faufile dans le passage le plus étroit. Tout autour, ce n’est qu’une mosaïque de carreaux de pierre calcaire. Vous aurez une idée de la maîtrise de la pierre sèche par les nombreuses terrasses construites selon cette technique. Le barranco s’élargit, le chemin s’élève en lacets et vous parvenez au Coll de l’Ofre (875 m). Un étroit sentier sur un plateau vous mène parmi les rochers et les ampélodesmos au Portell de Sa Costa (930 m), porte dans un mur en pierre sèche s’ouvrant sur la vallée de Sóller et la mer au loin. Un sentier sinueux vous conduit dans la vallée et vous retournez à Biniaraix entre orangers et citronniers.

Temps de marche : 4h30 / M et D : 850 m.

En faire plus. Du Coll de l’Ofre, vous pouvez faire la traversée facile du Puig de l’Ofre (1093 m), petit sommet de forme conique offrant un panorama sur une partie de la Serra Tramuntana.

Temps de marche : 1h30 / M et D : 210 m.

Jour 5 - Mirador de ses Barques (400 m) - Cala Tuent (0 m)

Cette randonnée s’effectue en traversée. À la Cala Tuent, vous retournez à Port de lleren en bateau, puis récupérez votre véhicule au Mirador de ses Barques soit par le bus local soit en taxi. Ensuite vous vous rendez au sanctuaire de Lluc où vous vous installez pour deux nuits.

Du Mirador de ses Barques, vous empruntez le Camívell de Bàlitx (ancien chemin de Bàlitx) bordé de terrasses d’oliviers noueux et centenaires. Vous traversez les trois fincas (propriétés) de Bàlitx. La dernière, Bàlitx d’Avall (150 m), avec sa tour de guet, ses vergers et ses oliviers, est aujourd’hui un hôtel rural (agritourisme) où vous pourrez savourer quelques produits de la ferme. Vous remontez un sentier boisé jusqu’au Coll de Biniamar (365 m). Quelques minutes plus tard, vous profitez d’un merveilleux panorama sur la côte. Le sentier s’étire ensuite au-dessus des eaux turquoise et vous conduit à la baie de Cala Tuent à la quiétude préservée. Ses eaux cristallines sont une invite à la baignade.

Temps de marche : 3h30 / M : 250 m - D : 650 m.

Jour 6 - Sanctuaire de Lluc (477 m) - PuigTomir (1103 m)

La montagne panoramique du PuigTomir avec ses falaises, ses paysages karstiques, ses vestiges de cases de neu (maisons de neige), est l’une des plus représentatives de la Serra Tramuntana. Son accès est défendu par un passage raide et escarpé. Passé cette difficulté, l’itinéraire flâne dans la vallée d’Alcanella, sauvage et isolée. En cours de chemin, si vous ne souhaitez pas gravir le PuigTomir, vous pouvez poursuivre en découvrant les alentours du sanctuaire de Lluc. Mais si vous gravissez le PuigTomir, il n’est pas recommandé de redescendre le passage escarpé. Il est alors conseillé de poursuivre l’itinéraire par la vallée d’Alcanella.

Du sanctuaire, vous rejoignez une forêt mixte de pins et de chênes verts dans laquelle vous serpentez jusqu’au CollPelat (686 m). Vous poursuivez gentiment votre chemin jusqu’au Coll des Pedregaret (655 m) où commence la montée au PuigTomir. Le sentier escarpé s’élève dans des éboulis et des raidillons rocheux. Après avoir franchi ces obstacles, vous abordez le plateau sommital du PuigTomir et vous atteignez le sommet quelques minutes plus tard. Vous descendez aux cases de neu (maisons de neige) où était stockée la neige pour faire de la glace. Vous poursuivez votre descente jusqu’au Coll de Fartàritx (800 m). Vous traversez la sauvage et isolée vallée d’Alcanella (460 m) et remontez au CollPelat avant de regagner le sanctuaire.

Temps de marche : 6h30 / M et D : 900 m.

En faire moins. Du Coll des Pedregaret, si vous ne souhaitez pas gravir le Puig Tomir, vous pouvez retourner au sanctuaire de Lluc en passant par la Coma de Binifaldo et les curieuses formations rocheuses d’Es Pixarells.

Temps de marche : 3h30 / M et D : 350 m.

Jour 7 - Sanctuaire de Lluc (477 m) - Puig Massanella (1365 m)

Le Puig Massanella est le second plus haut sommet de Majorque, mais c’est le plus haut accessible au public, le point culminant, le Puig Major, étant interdit. L’itinéraire emprunte les Camí des Neveters, les chemins des "ramasseurs de neige", via le Puig d’en Galileu. La partie finale de la montée au Puig Massanella est escarpée et lui donne un caractère alpin. Si vous ne souhaitez pas gravir la partie finale du Puig Massanella, vous pouvez opter pour redescendre directement au sanctuaire de Lluc. Vous pouvez aussi gravir le Puig Massanella par l’itinéraire classique qui part également du sanctuaire. De retour au sanctuaire, vous vous rendez à Palma pour une nuit à l’hôtel.

Important. Cette randonnée se déroule sur les terres privées de la propriété Comafreda. Il vous faudra payer un droit de passage.

Du sanctuaire, vous empruntez le Camí de Sóller, ancien chemin empierré et traversez la forêt de la finca de Son Macip. Le chemin pavé et récemment restauré entame une longue série de lacets qui vous élèvent sur un plateau (1100 m), vous révélant le sanctuaire de Lluc, le Puig Tomir et le Puig Roig. Après un détour aux cases de neu (maisons de neige), vous reprenez votre route pour atteindre le Puig d’en Galileu (1182 m). Outre le Puig Massanella, vous savourez la vue sur le Puig Major au sud et la péninsule de Formentor au nord. Par les Coll des Telègraf (1126 m) et des Prat (1205 m), vous vous dirigez vers la paroi ouest du Puig Massanella. Vous surmontez un passage rocheux escarpé avant d’accéder au sommet dans un paysage karstique. Vous redescendez par le Pla de sa Neu et traversez la finca Comafreda avant de rejoindre le sanctuaire.

Temps de marche : 6h30 / M et D : 1050 m.

En faire moins. Du Coll des Prat, si vous ne souhaitez pas gravir le Puig Massanella, vous pouvez descendre directement au sanctuaire de Lluc par le vallon de Comafreda.

Temps de marche : 5h15 / M et D : 850 m.

Faire autrement. Il est possible de gravir le Puig Massanella en aller-retour en empruntant l’itinéraire classique. Du sanctuaire, vous rejoignez la finca Comafreda. Par le Coll de sa Línia (824 m), d’abord en forêt puis par quelques passages rocheux, vous montez au Pla de sa Neu (1200 m). Vous traversez celui-ci et parvenez au sommet du Puig Massanella. Au retour, dans un paysage karstique et escarpé, vous passez à la Font de s’Avenc, nichée au fond d’une grotte. Puis vous retrouvez le chemin de montée et retournez au sanctuaire.

Temps de marche : 5h30 / M et D : 900 m.

Jour 8 -Palma de Majorque

Selon horaires de vols, visite de la ville. Retour à l’aéroport et restitution de votre véhicule delocation.

Ce programme est à titre indicatif puisque vous pourrez organiser ces balades en fonction de vos envies et dans l’ordre qu’il vous plaira. Vous utiliserez la plupart du temps des bus ou trains pour accéder au départ des randonnées (liaisons limitées de février à fin avril).

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Période du 01 Mars 2017 au 30 Novembre 2017
Nombre de participants Options Prix
Min 4p. / max 12p. Hôtel rural 429 €
Min 4p. / max 12p. Hôtel** 539 €
Min 3p. / max 3p. Hôtel rural 439 €
Min 3p. / max 3p. Hôtel** 549 €
Min 2p. / max 2p. Hôtel rural 459 €
Min 2p. / max 2p. Hôtel** 569 €
Date de départ *
Choisissez votre date de départ en tenant compte des options ci-dessus

Type de circuit: Voyage randonnée

Parce que l'aventure et l'évasion ne se vivent pas seulement sous une yourte dans les montagnes du Pamir, Visages Terres du Sud propose des circuits plus accessibles, relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos voyages seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 8 jours / 6 de marche

Groupe: À partir de 1 participant

Hébergement et nourriture

Vous avez deux possibilités d'hébergement (en base chambre double ou triple) :

  • En chambre d’hôtes dans le petit village d'Allaro en B&B. Hostal typique dans un village authentique. Selon l’hébergement disponible, la salle de bain pourra être commune.
  • En hôtel** à Port de Soller proche de la plage en B&B.

Au monastère de Lluc, vous êtes logés dans les chambres d’hôtes du sanctuaire.

A Palma, vous êtes logés en hôtel*** en B&B.

Nombreux restaurants à proximité pour prendre le dîner. Petit-déjeuner copieux pris à l'hébergement. Nombreux commerces dans les villages pour le casse-croute de midi.

Voyage randonnée niveau 3

Difficulté

Niveau 3 (voyage randonnée)

Profil des étapes: Etapes pouvant présenter des dénivelées positives de 600 m environ et/ou avec des distances de 15 kms. Vous portez vos affaires de la journée.

Temps de marche: Etapes de 5h00 en moyenne

Votre profil de randonneur: Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées.

Nota bene: Randonnées de niveau 2 ou 3 selon les options choisies

Transferts locaux et portage

Location de véhicule

Avec votre voiture de location, vous vous rendez aux lieux indiqués sur votre programme. Prévoir éventuellement un GPS Europe en complément de la cartographie et des indications sur place.

Les conditions pour la location de véhicule sont les suivantes :

  • Limite d’âge : 25 à 74 ans.
  •  Sont inclus :

- l’assurance dommage et vols (en cas de sinistre, il y a une franchise d’au moins 850 €, qui est prélevée ou bloquée sur votre compte bancaire à la récupération du véhicule)

- la responsabilité civile du conducteur

- le kilométrage illimité

• Assurances non incluses :

- le rachat de franchise (environ 15 €/jour)

- les conducteurs additionnels (8 €/jour), à régler sur place.

Lors du retrait du véhicule vous devrez vous acquitter de 2 taxes payables uniquement sur place : les frais de dossier (2 € environ) et la participation aux coûts d'immatriculation (2,5 € env./jour).

Pour le retrait du véhicule, n'oubliez pas votre permis de conduire.

La carte de crédit du conducteur vous sera demandée pour retirer le véhicule. Pour les personnes ne souhaitant pas prendre d’assurance complémentaire (environ 15 € par jour), la compagnie de location prélève une somme assez importante (environ 1100 €) à la livraison du véhicule, somme qui sera restituée immédiatement au retour du véhicule s’il n’a subi aucun dommage.

De même, le montant du plein de carburant (environ 90 €) est prélevé à la livraison du véhicule et restitué au retour du véhicule réservoir plein. Il faut donc disposer de suffisamment de réserve sur votre compte bancaire si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance complémentaire.

Documents fournis

Après versement du solde vous recevrez 1 carnet pour 4 participants :

  • 1 "road book" pour 4 personnes très détaillé de votre circuit avec : une estimation des horaires, les hôtels ou pensions avec toutes leurs coordonnées.
  • 1 bon d'échange pour chaque prestation prévue au programme.
  • La carte au 1/50 000ème.
  • 1 itinéraire, étape par étape, reporté sur photocopies de carte au 1/50 000ème avec un commentaire des régions traversées.
  • Une étiquette pour vos bagages à mettre impérativement sur le sac qui sera transporté d'un hôtel à l'autre.
  • Carnet de route supplémentaire : 25€

Trace GPS

Pour les personnes disposant d’un GPS, nous mettons gratuitement à votre disposition la trace GPS de ce circuit. Il suffit d’en faire la demande lors de votre inscription, vous recevrez par mail les fichiers traces au format gpx. Ce format est compatible avec de nombreux appareils : TwoNav, Garmin, Magellan, IGN...

Les randonnées avec traces GPS (Global Positioning System) permettent aux marcheurs de se repérer facilement. N’oubliez pas de prévoir des piles de rechanges car le froid les décharge assez vite. Pour les personnes utilisant un téléphone comme GPS, il est utile de prévoir une extension de batterie.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Le sac

  • Votre sac de voyage (pas de valise excepté pour les circuits avec véhicule d’accompagnement ou hébergement fixe) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, mules ou chameaux selon les cas et vous le retrouverez au camp, au gîte ou à l’hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi (excepté pour les voyages au Maroc)
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

 

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

Permis de conduire

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Aérien

De nombreux vols desservent Palma au départ de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Metz, Mulhouse, Nantes...), de Belgique, de Suisse...

Si vous prenez votre vol par l’intermédiaire de Visages, il est obligatoire de prendre notre assurance annulation pour pouvoir couvrir les frais d’annulation du vol. En effet pour obtenir de bons tarifs ces vols ne sont ni remboursables ni modifiables.

Si vous achetez vous-même votre vol, il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

Convocation

Avec aérien

De nombreux vols desservent Palma au départ de France (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Metz, Mulhouse, Nantes...), de Belgique, de Suisse...

Sans aérien 

A l'aéroport de Palma de Majorque pour la remise du véhicule. Il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre n° de vol le plus tôt possible.

 

Prestations complémentaires

Pour personnaliser votre Voyage randonnée, rien de plus simple : une fois dans votre panier, ajoutez en un clic les prestations complémentaires de votre choix parmi les suivantes.

Votre vol à partir de 80 € 80 €

Départ possible des principales villes de France et d'Europe.

Nous allons vérifier la disponibilité sur les vols souhaités et nous vous ferons une proposition de prix dans les plus brefs délais. Si notre proposition ne vous convenait pas, votre demande d’aérien  sera annulée sans frais.

Soyez vigilants par la suite à l'orthographe de votre nom et prénom car toute erreur peut compromettre la validité de votre billet d'avion.

Supplément chambre individuelle hôtel rural 119 €

Vous souhaitez profiter d'une chambre individuelle ? Tarif par personne pour l'ensemble de la randonnée.

Supplément chambre individuelle hôtel** 189 €

Vous souhaitez profiter d'une chambre individuelle ? Tarif par personne pour l'ensemble de la randonnée.

Supplément haute saison hôtel rural 70 €

Haute saison : de juin à septembre

Supplément haute saison hôtel** 60 €

Supplément haute saison : de juin à septembre

Majorque

~ Baléares. Serra Tramontana. Puig Tomir

Géographie

Majorque est la plus grande des îles des Baléares, entre la Sardaigne et l’Espagne, à laquelle l’archipel est rattaché. Des trois chaînes de montagne qui parcourent l’île, la Serra Tramontana présente les sommets les plus élevés, dépassant les 1000m d’altitude.

Ses sentiers de randonnée en balcon offrent de beaux points de vue sur la côte ouest et sont restés préservés du tourisme de masse. Les paysages karstiques du Puig Tomir reflètent le caractère sauvage de Majorque, parcourue d’anciens chemins pavés. Oliviers, amandiers, pins et chênes verts agrémentent la marche de leurs senteurs méditerranéennes.

Climat

Grâce au climat méditerranéen, il fait bon randonner à Majorque toute l’année. Les hivers y sont courts et doux, tandis que l’été permet la baignade dans les criques et connaît un minimum de précipitations. Le vent marin adoucit les températures estivales parfois élevées, tandis que la Méditerranée reste au-dessus des 20°C de juillet à octobre.

Formalités et santé

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

L'Etat français a décidé de prolonger de 5 ans la validité des cartes d'identité émises à partir de 2004. 

Pour les personnes qui voyagent avec une telle carte, un risque existe malgré la présentation du document traduit à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (exemple sur

 http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf. )

Les site d'info professionnels signalent depuis le début de l'année des cas de voyageurs refoulés ou refusés à l'embarquement. Les médias nationaux s'en sont aussi fait l'écho.

Pour éviter de telles situations, Visages vous demande donc une carte d'identité délivrée depuis moins de 10 ans, ou un passeport.

Vous voyagez avec des enfants

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la réglementation du pays concerné.

Une carte d'identité qui a été prolongée n'est pas valable.

A partir du 15 janvier 2017 ; l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport.
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire - Nous attendons des précisions de la part du Gouvernement pour mettre à jour ces informations).
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
  • S’il est accompagné de ses deux parents, le mineur peut se rendre dans le pays avec sa carte nationale d’identité. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).
  • S'il voyage avec un seul de ses parents ou avec un tiers, le mineur devra être titulaire d’un passeport individuel.