• La Pointe de São Lourenço à l'extrême est de l'île
  • Maison traditionnelle à Santana
  • Le marché aux légumes de Funchal tout en couleurs !
  • Piscines naturelles de Porto Moniz
  • De Pico Ariero à Pico Ruivo
  • Le petit port de Paul do Mar

Voyage randonnée Madère

A partir de: 1 639 €

Niveau 3 (voyage randonnée)

14 jours / 11 de marche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 1

VE3Z

Le grand Tour de Madère (Madère)

Perdue au milieu de l’océan, l’île de Madère est une citadelle entaillée de toutes parts. Au coeur d’une nature exubérante, entre cultures en terrasses, côtes déchiquetées, sommets volcaniques déchirés par l’érosion et flore luxuriante, vous découvrirez, au fil des randonnées, les charmes de la vie insulaire et une terre faite de contrastes.

Vous aimerez:

  • L’ascension des points culminants de Madère
  • Les deux nuits à Jardim do Mar
  • Un voyage complet avec toutes les facettes de l’îles (picos, levadas, canyons)...

Tout compris excepté les repas de midi et du soir des J 1, J 13 et J 14 et les entrées de sites.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Modification de programme pour tous les départs jusqu'à nouvel ordre : en raison de fortes intempéries survenues au cours de l'hiver, de nombreux éboulements ont eu lieu en plusieurs endroits de l'île. Certains sentiers sont actuellement en cours de déblaiement. Toutefois, toutes les étapes ne sont pas accessibles à ce jour. Aussi, nous avons été contraints de modifier la randonnée du J 9 : 

Jour 9 -  Fajã da Ovelha - Levada Nova - Raposeira belvedere - Prazeres - Jardim do Mar
Transfert pour le village de Fajã da Ovelha. Début de la randonnée par un superbe sentier pavé qui surplombe l'Océan, ancienne voie de communication reliant le village au reste de l'île. Nous suivons la levada Nova parmi les cultures de patates douces, ignames, choux, mangues et autres passiflore-bananes. Les fleurs sont également omniprésentes : agapanthes, amaryllis, hortensias, montbrétias, bougainvillées... une explosion de couleurs ! En chemin, court aller-retour parmi les vignes jusqu'au belvédère de Raposeira. Le site surplombe l'Océan et offre de superbes panoramas sur les villages de Paul do Mar et Jardim do Mar, en contrebas.
Arrêt à la Quinta Pedagogica de Prazeres, ferme de sensibilisation et de mise en valeur du milieu rural, où vous découvrirez un jardin d'herbes aromatiques et des produits locaux (possibilité de rencontrer les animaux de la ferme pour 1 €). Nous y goûtons la cidra, sorte de cidre produit sur place (dégustation incluse). Continuation en descente par les falaises volcaniques arides et colorées. Arrivée à pied à Jardim do Mar et installation en hôtel dans ce charmant petit village pour deux nuits.
5 h de marche. M : 200 m. D : 650 m.

Le reste de votre programme demeure inchangé. Si le sentier Caminho Real venait à rouvrir au moment du départ, nous emprunterions bien entendu l'itinéraire initialement prévu.

 

Jour 1 - France - Funchal - Machico (ou Santa Cruz)

Vol pour Funchal. Accueil et transfert à l’hôtel à Machico, Santa Cruz ou Garajau et installation pour deux nuits en residencial ou en hôtel. Repas libres.

Jour 2 - Presqu’île de São Lourenço - plage de Prainha
Après un court transfert en bus, traversée de la presqu’île de São Lourenço jusqu’à l’extrémité est, pointe rocheuse étroite et désolée, aux corniches somptueuses et aux mille couleurs. Pique-nique, puis détente à la plage de Prainha, l’une des rares plages de sable à Madère, nichée dans une petite baie. Retour pour le dîner et la nuit à l’hébergement de la veille.
4 h 30 de marche. M : 400 m. D : 450 m.
 
Jour 3 - Sentier de Ribeira Seca à Porto Da Cruz - Santana
Montée à Boca do Risco, puis randonnée le long du sentier côtier de la côte nord, taillé dans la falaise et surplombant la mer. Après les cultures en terrasse de Ribeira Seca, garnies de vignes, de légumes tropicaux et de mimosas, nous suivons le sentier en balcon sur l’océan jusqu’à Porto Da Cruz. La côte est particulièrement sauvage et les vues plongeantes sur l’océan sont impressionnantes ! Visite possible à la distillerie de rhum de Porto da Cruz (à régler sur place) : l’île est tropicale, la canne à sucre y est donc exploitée ! Ici, le rhum se déguste avec une touche de miel et du citron pressé : c’est la poncha, boisson typique de Madère. Dans l’après-midi, nous rejoignons Santana, village typique aux chaumières de conte de fées. Installation pour deux nuits en hébergement traditionnel quatre étoiles, où en plus de l’accueil chaleureux de nos hôtes, de nombreux équipements de détente nous attendent ! Dîner et nuit en hôtel.
4 h 30 de marche. M : 200 m. D : 400 m.

Jour 4 - Achada do Teixeira (1600 m) - pico Ruivo (1862 m) - pico do Arieiro (1818 m)
Journée consacrée à la traversée des hautes crêtes avec des vues exceptionnelles ! Montée en véhicule jusqu’à Achada do Teixeira pour une première vue panoramique sur la vallée de São Jorge. Départ sur le sentier pavé en direction du pico Ruivo (1862 m), point culminant de Madère, que nous atteignons une heure plus tard. Par beau temps, vues magnifiques à 360 degrés sur l’ensemble de l’île, ses sommets, ses vallées et ses côtes, à travers les ouvertures laissées dans l’impressionnante mer de nuages. Puis traversée des crêtes jusqu’au pico do Arieiro (1818 m), le second sommet de l’île, sur un sentier en partie pavé (parfois aérien) qui traverse par quelques tunnels les roches multicolores (rouges, violettes, argentées, bleues ou encore dorées) composant ce paysage grandiose (lampe frontale nécessaire). Retour à Santana.
4 h 30 de marche. M : 700 m. D : 450 m.

Jour 5 - Caldeirão Verde et Caldeirão do Inferno - Boaventura
Transfert au pico das Pedras et départ le long de la levada do Caldeirão Verde : alternance de petits tunnels et de passages plus aériens mais protégés pour rejoindre sans trop d’effort le cœur des anciennes bouches éruptives du Caldeirão Verde. Il arrive qu’au moment de l’expulsion du gaz et de la lave, le plafond de la chambre magmatique s’effondre, on appelle alors le résultat de ce cratère béant une caldeira (chaudron). Nous continuons jusqu’à rejoindre le Caldeirão do Inferno. La randonnée est sublime : les parois rocheuses sont couvertes de mousses épaisses, de fougères, d’orchidées... La forêt qui nous entoure remonte aux origines de l’île : bruyères arborescentes, lauriers de Madère, un véritable éden, particulièrement luxuriant ! Descente sur São Jorge par un joli sentier d’où l’on pourra admirer le point de vue sur l’île de Porto Santo. Transfert à Boaventura et installation dans un hôtel confortable en demi-pension.
5 h 30 de marche. M : 550 m. D : 150 m.

Jour 6 - Lombo do Urzal - levada dos Tornos - fajã do Penedo
Court transfert pour Lombo de Urzal pour découvrir la source de la levada dos Tornos qui amène l’eau vers le sud de l’île. Inaugurée en 1966 et longue de plus de 100 kilomètres, cette levada compte parmi les plus importants canaux d’irrigation de l’île. Vous serez fasciné par la splendeur de la laurisilva (forêt dense de lauriers) et les plantes endémiques de Madère. Nuit à Boaventura en hôtel en demi-pension.
5 h de marche. M : 300 m. D : 550 m.

Jour 7 - Chão da Ribeira - Fanal - levada dos Cedros - Curral Falso - Porto Moniz
Nous rejoignons Chão da Ribeira pour atteindre le plateau de Paul da Serra par une ascension dans la laurisilva, forêt primaire classée patrimoine mondial par l’Unesco. Havre de paix et de silence, cette région se prête parfaitement à la relaxation. Les roches volcaniques de Fanal et les forêts de lauriers centenaires, dont certains exemplaires datent d’une époque antérieure à la découverte de l’île, ne manquent pas de nous surprendre. Transfert à Porto Moniz, petit paradis aux piscines d’eau de mer situé sur la pointe nord-ouest de l’île, où nous passerons deux nuits. Dîner et nuit en hôtel avec équipements pour la détente.
5 h 30 de marche. M : 850 m. D : 400 m.

Jour 8 - Galhano - Ribeira da Janela - Lamaceiros
Départ de Galhano, sur le plateau de Paul da Serra, pour une randonnée qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance si particulière des sentiers de Madère. Une descente douce permet de s’enfoncer dans l’une des plus grandes laurisilvas d’Europe. Marche le long d’une belle levada (canal d’irrigation) de la Ribeira da Janela sur dix-sept kilomètres, dans une végétation luxuriante où serpente une discrète rivière. Après la traversée du petit village de Lamaceiros, panorama sur le cadre magique de Porto Moniz. Descente au village et seconde nuit à Porto Moniz.
6 h de marche. M : 50 m. D : 1200 m.
NB : cette randonnée traverse huit tunnels (la traversée de l’un d’eux dure 25 mn environ) et certains passages sont vertigineux.

Jour 9 - Levada Nova - belvédère de Raposeira - Paul do Mar - Jardim do Mar
Début de la randonnée parmi les cultures de patates douces, ignames, choux, mangues et autres bananes le long de la levada Nova. Les fleurs sont également omniprésentes : agapanthes, amaryllis, hortensias, montbrétias... une explosion de couleurs ! Nous quittons la levada pour aller admirer les vues plongeantes sur l’Océan depuis le belvédère de Raposeira, puis nous gagnons les falaises volcaniques arides et colorées, où quelques cours d’eau parviennent toujours à s’exprimer, au-dessus du village de pêcheurs Paul do Mar. Après la descente spectaculaire par un antique chemin pavé, nous atteignons enfin le bord de l’eau pour une pause baignade ou boisson bien méritée ! Court transfert à Jardim do Mar et installation en hôtel dans ce charmant petit village pour deux nuits.
5 h de marche. M : 350 m. D : 750 m.

Jour 10 - Levada de Rabaçal et cascade du Risco
Depuis Garagem, nous rejoignons le site de Rabaçal, situé au cœur d’une faille géologique. La végétation primaire, l’eau et l’homme ont façonné le paysage : nous passons par un tunnel qui débouche sur un surprenant réseau de canaux d’irrigation, permettant d’accéder au site de la cascade de Risco. Passage par les lacs do Vento et de Dona Beija, avant d’atteindre la levada do Alecrim, par laquelle nous rejoignons Urze, en pénétrant peu à peu dans la laurisilva. Retour à Jardim do Mar pour le dîner et la nuit.
5 h de marche. M : 500 m. D : 100 m.
 
Jour 11 - Plateau de Paul da Serra : levada do Norte - Encumeada
Courte montée à travers les genêts jusqu’au pico Ruivo do Paul (1640 m). De là, vue imprenable par temps clair sur la vallée au nord de São Vicente et sur les crêtes que nous avons empruntées la première semaine. Nous gagnons le plateau désertique de Paul da Serra et pénétrons dans une foret de bruyères, lauriers et myrtilliers sauvages pour rejoindre la levada do Norte. Une randonnée marquée par cette immense levada, nichée au cœur d’un univers végétal aux allures de monde perdu ! Nous traversons plusieurs tunnels jusqu’à émerger dans la forêt, au niveau du col d’Encumeada. Diner et nuit en hôtel de montagne à Encumeada.
4 h de marche. M : 100 m. D : 800 m.

Jour 12 - Pico Grande - Curral das Freiras - Funchal
Traversée sous les crêtes du pico Grande (1651 m) au départ d’Encumeada, unique point de passage central entre le sud et le nord de l’île. Belle vue sur l’ensemble de l’île et découverte des montagnes. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, village niché au fond d’un cirque de montagnes escarpées. Bus pour Funchal. Installation pour deux nuits en residencial ou en hôtel au centre-ville. Dîner en ville.
4 h 30 de marche. M : 550 m. D : 800 m.

Jour 13 - Funchal
Journée libre pour partir à la découverte de Funchal, de son marché coloré aux effluves tropicales, de ses magasins d’artisanat ou de son fabuleux jardin botanique : le choix est vaste ! Repas libres. Nuit en residencial ou en hôtel au centre-ville.

Jour 14 - Funchal - France
Temps libre selon vos horaires de vol, puis transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Dates de départ Statut Prix
Du 17 Décembre au 30 Décembre 2017 Ouvert 1 889 €
-+
Du 11 Février au 24 Février 2018 Ouvert 1 719 €
-+
Du 11 Mars au 24 Mars 2018 Ouvert 1 739 €
-+
Du 08 Avril au 21 Avril 2018 Ouvert 1 839 €
-+
Du 15 Avril au 28 Avril 2018 Ouvert 1 789 €
-+
Du 22 Avril au 05 Mai 2018 Ouvert 1 839 €
-+
Du 29 Avril au 12 Mai 2018 Confirmé 1 889 €
-+
Du 06 Mai au 19 Mai 2018 Ouvert 1 889 €
-+
Du 13 Mai au 26 Mai 2018 Ouvert 1 839 €
-+
Du 27 Mai au 09 Juin 2018 Ouvert 1 789 €
-+
Du 10 Juin au 23 Juin 2018 Ouvert 1 719 €
-+
Du 08 Juillet au 21 Juillet 2018 Ouvert 1 839 €
-+
Du 29 Juillet au 11 Août 2018 Ouvert 1 839 €
-+
Du 05 Août au 18 Août 2018 Ouvert 1 839 €
-+
Du 09 Septembre au 22 Septembre 2018 Ouvert 1 639 €
-+
Du 21 Octobre au 03 Novembre 2018 Ouvert 1 839 €
-+
Du 11 Novembre au 24 Novembre 2018 Ouvert 1 639 €
-+
Du 23 Décembre au 05 Janvier 2019 Ouvert 1 789 €
-+

Le prix comprend

  • Le vol régulier Paris-Funchal AR en classe économique
  • Les taxes d’aéroport au départ d’Europe
  • Les transferts tels que décrits nécessaires au déroulement du voyage
  • L’hébergement tel que décrit, base chambre double
  • La pension complète sauf les repas de midi et du soir des J1, J13 et J14
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur  madérien francophone ou français
  • Une trousse de secours

Le prix ne comprend pas

  • Les entrées dans les monuments et musées
  • Les repas de midi et du soir  des J 1, J 13 et J 14 : environ 10 à 20 € par repas au restaurant
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les frais d'inscription 10 € par personne
  • L'assurance assistance étendue (1,70 %)
  • Contrat Premium : annulation + assistance (3,60 %)

Type de circuit: Voyage randonnée

Parce que l'aventure et l'évasion ne se vivent pas seulement sous une yourte dans les montagnes du Pamir, Visages Terres du Sud propose des circuits plus accessibles, relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos voyages seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 14 jours / 11 de marche

Groupe: 4 à 15 participants

Hébergement et nourriture

L’hébergement

  • A Santa Cruz ou Machico : résidencial (pension) deux étoiles, normes européennes, base chambre double.
  • A Santana : hôtel quatre étoiles, normes européennes, avec piscine couverte, jacuzzi, hammam, base chambre double.
  • A Boaventura : hôtel de charme trois étoiles, normes européennes, base chambre double.
  • A Porto Moniz : pension appartements trois étoiles, normes européennes, base chambre double.
  • A Jardim do Mar : hôtel trois étoiles, normes européennes, au cœur du village, base chambre double.
  • A Encumeada : résidencial d’altitude deux étoiles, normes européennes, base chambre double.
  • A Funchal : hôtel ou residencial deux étoiles, normes européennes, base chambre double.

NB : A certaines périodes, nous pouvons rencontrer des problèmes de disponibilités dans les hébergements prévus au programme. Dans ce cas, nous irons séjourner dans les localités voisines disposant d'hébergements similaires.

Petit déjeuner et dîner à l’hôtel ou dans des restaurants typiques. Pique-nique le midi.

Les produits locaux étant excellents, nous nous approvisionnons sur place, et remplaçons les barres de céréales traditionnelles par des fruits et légumes succulents. Vous pourrez déguster de délicieux plats de poisson (espada ou atum) à Madère.

L’eau du robinet est potable. L’eau de source dans les montagnes est également potable. Nous ne fournissons donc pas d'eau en bouteille pour les randonnées.

N’hésitez pas à goûter le fameux vin de Madère, vin doux, à déguster en apéritif ou en vin de table, parfait pour accompagner le repas.

Voyage randonnée niveau 3

Difficulté

Niveau 3 (voyage randonnée)

Profil des étapes: Etapes pouvant présenter des dénivelées positives de 600 m environ et/ou avec des distances de 15 kms. Vous portez vos affaires de la journée.

Temps de marche: Etapes de 5h00 en moyenne

Votre profil de randonneur: Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées.

Nota bene: Certains passages de cette randonnée sont vertigineux. Dans les Lévadas il y a de fréquentes traversées de tunnels.

Transferts locaux et portage

Avec vous uniquement vos affaires de la journée. Les bagages restent à l’hôtel pendant les randonnées. Ils sont transportés par véhicule lors des changements d’hébergement.

Transferts terrestres en taxis, bus de ligne ou minibus réservés au groupe avec chauffeur.

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un Guide-accompagnateur Madérien francophone ou français., professionnel et expérimenté pour un groupe de 4 à 15 participants. Connaissant parfaitement la région qu’il vous fait découvrir, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre voyage: choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, adaptation aux aléas météorologiques.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard, de la culture et des populations locales
  • Vous faire partager sa passion pour la nature.
  • Animer votre groupe et en assurer la cohésion.
  • Etre disponible et à votre écoute.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Le sac

  • Votre sac de voyage (pas de valise excepté pour les circuits avec véhicule d’accompagnement ou hébergement fixe) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, mules ou chameaux selon les cas et vous le retrouverez au camp, au gîte ou à l’hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi (excepté pour les voyages au Maroc)
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

 

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

  • Lampe frontale obligatoire pour la traversée des tunnels le long des levadas

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Aérien

Au départ de Paris

Les vols A/R au départ de Paris s’effectuent sur des lignes de compagnies régulières (TAP, Sata, Air France), sur vols charters  ou low cost (EasyJet, Transavia) en fonction des disponibilités.

Pour les voyage à Madère et aux Açores, les vols directs sont peux nombreux et/ou très chers, nous utilisons donc le plus souvent des vols avec escale à Lisbonne ou Porto (indispensables dans le cas des départs de province). Le temps d'escale est généralement compris entre deux et quatre heures.

NB : le tarif indiqué ne comprend pas l’éventuel réajustement tarifaire en fonction du remplissage du vol au moment de votre réservation

Départ de province

Vous pouvez partir des principales villes de province et de Bruxelles ou Genève ou avec un pré-acheminement sur Paris moyennant un supplément. Selon les villes, les compagnies aériennes, les dates et les disponibilités au moment de la réservation ces suppléments peuvent être à partir de 80 € selon l’aéroport de départ.( Marseille, Lyon, Bâle Mulhouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Nice, Toulouse, Bruxelles ou Genève.)

Départ avancé ou retour différé. Supplément à partir de 50 € par personne.

  • Départ avancé : rendez-vous au premier hébergement (coordonnées sur convocation).
  • Retour différé : dispersion à la fin de la dernière prestation du circuit.

Dans les deux cas le transfert aéroport est à votre charge.

Départ de Marseille

L'aéroport Marseille-Provence, gestionnaire des parkings, propose un très intéressant système de "Chèque Parking". Consulter le site : chequeparking.com. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous le réserver à l'inscription.

Convocation

Avec aérien 

A l'aéroport. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Sans aérien 

Au 1er hébergement. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

Prestations complémentaires

Pour personnaliser votre Voyage randonnée, rien de plus simple : une fois dans votre panier, ajoutez en un clic les prestations complémentaires de votre choix parmi les suivantes.

Supplément chambre individuelle 265 €

Vous souhaitez dormir en chambre individuelle ? Tarif par personne pour l'ensemble de la randonnée.

Les chambres individuelles ne peuvent être réservées que pour cinq nuits.

Sortie observation des cétacés à Funchal 60 €

L’île de Madère est un lieu propice à l’observation des baleines et des dauphins. Durant toute l’année, on peut voir 25 des 78 espèces de baleines et de dauphins répertoriées dans le monde. Accompagnés par un biologiste marin, vous embarquez sur un bateau équipé pour l’observation des cétacés. Des guetteurs, postés à terre sur des belvédères, guident les bateaux afin d’augmenter les chances de voir ces animaux.

  • Horaires : 9 h et 13 h 30 (d'octobre à juin) ; 8 h 45, 12 h 30 et 16 h (de juillet à septembre).
  • Durée de la sortie : 2 h 30 environ.
  • Capacité des bateaux : 12 passagers.

Prix par personne

Extensions libres

Prolongez votre Voyage randonnée en profitant de notre expertise. Pour sélectionner une extension, précisez nous vos souhaits en commentaire libre au moment de la réservation.

Nuits supplémentaires à Funchal

Vous pouvez réserver avant ou après votre voyage des nuits supplémentaires à  Funchal

  • A l’hôtel Apartamentos Reno 2 étoiles, en centre-ville.
  • A l’hôtel Do Centro 3 étoiles, près du centre.
  • A l’hôtel Quinta De Penha França 4 étoiles avec piscine, en centre-ville.

Tarifs :

Hôtel 2 étoiles : de 20 € à 48 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre individuelle, double (lit double) ou triple
  • Nuit avec petit déjeuner

Hôtel 3 étoiles : de 27 € à 82 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre individuelle, double (lit double), twin (lits jumeaux) ou triple
  • Nuit avec petit déjeuner

Quinta de charme : de 38 € à 120 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre individuelle, double (lit double) ou triple
  • Nuit avec petit déjeuner ou demi-pension

Prix par personne

Nuits supplémentaire à Calheta

Vous pouvez réserver avant ou après votre voyage des nuits supplémentaires à Calheta, petit village situé sur la côte sud ouest de l’île.
A l’hôtel Calheta Beach 4 étoiles avec piscine, au bord de l’océan

Hôtel 4 étoiles  : de 25 € à 75 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre double (lit double), triple ou individuelle
  • Nuit avec petit déjeuner ou demi-pension

Prix par personne

Nuits supplémentaires à Machico

Vous pouvez réserver avant ou après votre voyage des nuits supplémentaires à Machico,  petit village situé sur la côte est de l’île, à 10 minutes de l’aéroport.

Au résidencial Amparo *** près de la plage

  • Residencial 2 étoiles : de 25 € à 72 € (selon la saison et/ou prestation choisie)
    • Chambre double (lit double), triple ou individuelle
    • Nuit avec petit déjeuner ou demi-pension

Prix par personne

Nuits supplémentaires à Santa Cruz

Vous pouvez réserver avant ou après votre voyage des nuits supplémentaires à Santa Cruz, petit village situé sur la côte est de l’île, à 10 minutes de l’aéroport.

Au residencial Santo Antonio (selon disponibilités).

Hôtel 3 étoiles : de 22 € à 65 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre individuelle, double (lit double), twin (lits jumeaux) ou triple
  • Nuit avec petit déjeuner ou demi-pension

Prix par personne

Nuits supplémentaires à Ribeira Brava

Vous pouvez réserver avant ou après votre voyage des nuits supplémentaires à Ribeira Brava, petit village situé sur la côte sud de l’île.
A l’hôtel Cheerfulway Bravamar 3 étoiles avec piscine, au bord de l’océan

Hôtel 3 étoiles : de 20 € à 60 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre double (lit double), triple ou individuelle
  • Nuit avec petit déjeuner ou demi-pension

Prix par personne

Transfert aéroport - Hôtel Madère

Si vous prolongez votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires.

Machico

Transfert Aéroport - Hôtel (aller) : de 6 € à 25 € (selon la saison et/ou nombre de personnes)
 

Prix par personne

Sortie d'observation des cétacés depuis Funchal

L’île de Madère est un lieu propice à l’observation des baleines et des dauphins. Durant toute l’année, on peut voir 25 des 78 espèces de baleines et de dauphins répertoriées dans le monde.
Accompagnés par un biologiste marin, vous embarquez sur un bateau équipé pour l’observation des cétacés. Des guetteurs, postés à terre sur des belvédères, guident les bateaux afin d’augmenter les chances de voir ces animaux.

Horaires : 9 h et 13 h 30 (d'octobre à juin) ; 8 h 45, 12 h 30 et 16 h (de juillet à septembre).
Durée de la sortie : 2 h 30 environ.
Capacité des bateaux : 12 passagers. 
Tarif pour les enfants de 6 à 11 ans : 40 € par enfant.

Sortie cétacés au départ de Funchal (observation depuis le bateau) : 60 €

Prix par personne

 

Extension sur l’île de Porto Santo 3 jours, 2 nuits

Située à seulement 50 kilomètres de celle de Madère (2 h 30 de ferry), l’île de Porto Santo est pourtant tout à fait différente de sa grande sœur. Formée il y a plusieurs millions d’années par le point chaud qui donna plus tard naissance à Madère, Porto Santo présente des paysages volcaniques beaucoup plus érodés et nettement moins montagneux. Surnommé “l’île dorée” en raison de sa grande plage de sable fin (plus de 9 km de long), cette île saura ravir les amoureux de détente, de températures douces toute l’année et de plongée dans les eaux bleu turquoise.

Les points forts

  • Un petit coin de paradis propice à la détente.
  • La qualité des hébergements proposés, en 3 ou 4 étoiles, sur la côte sud.
  • La possibilité de louer un véhicule pour compléter la découverte.

Le programme

Jour 1 - Ile de Madère - île de Porto Santo
Après la dernière nuit du circuit et le petit déjeuner, séparation avec le groupe, puis transfert tôt le matin vers le port de Funchal. Départ en ferry pour l’île de Porto Santo. Installation pour la nuit à l’hôtel 3 ou 4 étoiles (selon votre choix) en chambre avec petit déjeuner. Programme libre à la découverte de l’île. Déjeuner et dîner libres.

Jour 2 - Porto Santo - Funchal
Petit déjeuner à l’hébergement et deuxième journée libre sur l’île. Retour en ferry en fin d’après-midi (vers 18 h), transfert du port de Funchal vers votre hôtel. Installation pour la nuit à l’hôtel 3 ou 4 étoiles (selon votre choix) en chambre avec petit déjeuner. Déjeuner et dîner libres.

Jour 3 - Funchal
Petit déjeuner à l’hébergement, puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers la France.

 

L’hébergement au choix
En hôtel 3 étoiles

  • A Porto Santo : Praia Dourada. Dans le centre-ville de Vila Baleira, sur la côte sud de l’île et non loin de la célèbre plage de sable fin, cet hébergement possède sa propre piscine.
  • A Funchal : hôtel do Centro. Dans le centre historique de la ville, à 10 minutes à pied de l’Océan, cet hôtel est parfaitement situé pour une escapade dans Funchal.

En hôtel 4 étoiles

  • A Porto Santo : hôtel Torre Praia. Cet hôtel qui dispose d’une piscine et d’un sauna est idéalement situé sur la plage de Porto Santo, de quoi vous inciter au farniente !
  • A Funchal : hôtel Windsor. Cet hébergement situé en plein cœur de Funchal offre un accès facile pour visiter la ville. Vaste choix au buffet petit déjeuner, piscine et bar sur le toit, de quoi se relaxer en fin de journée.

Le prix/ personne

Formule B&B Hôtel 3 étoiles

du 1er/1 au 30/4

du 1er/5 au 21/6
du 17/9 au 31/10
du 22/6 au 15/7
du 26/8 au 16/9
du 16/7 au 25/8
1 personne 255 € 280 € 295 € 315 €
2 personnes 185 € 205 € 210 € 215 €
3 personnes* 190 € 210 € 215 € 225 €
4 personnes 165 € 185 € 190 € 195 €

* Par défaut : une chambre double + une chambre individuelle.

Formule B&B Hôtel 4 étoiles
du 1er/4 au 30/4 du 1er/5 au 21/6
du 17/9 au 31/10
du 22/6 au 15/7
du 26/8 au 16/9
1 personne 280 € 320 € 365 €
2 personnes 210 € 235 € 260 €
3 personnes* 220 € 245 € 275 €
4 personnes 190 € 215 € 245 €

* Par défaut : une chambre double + une chambre individuelle.
Séjour impossible en juillet et août.

Supplément demi-pension (par personne) : 50€ 
 

Le prix comprend 

  • Les transferts entre l’hôtel de Funchal et le port de Funchal, à l’aller et au retour de l’extension.
  • L’hébergement en B&B, base chambre double à Porto Santo en 3 ou 4 étoiles (selon l’option choisie).
  • L’hébergement en B&B, base chambre double à Funchal en 3 ou 4 étoiles (selon l’option choisie).
  • Le ferry aller-retour pour l’île de Porto Santo.
  • Les petits déjeuners du J 2 et J 3.
  • Le transfert retour à l’aéroport.

Le prix ne comprend pas 

  • Les déjeuners et les dîners du J 1 au J3.
  • Les nuits supplémentaires (tarif : nous consulter).
  • Les transferts sur l’île de Porto Santo.
  • Les pique-niques.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

NB : afin d’avoir les meilleures chances d’effectuer une extension sur Porto Santo et de bénéficier d’une place sur le vol international retour différé sans un supplément trop important, il est indispensable de vous inscrire le plus tôt possible (plusieurs mois à l’avance), surtout pour un départ en juillet et août. 
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que toute demande d’extension n’est ni modifiable ni remboursable après émission des billets de ferry. 
Merci de bien vouloir nous communiquer votre date de naissance pour toute réservation d’extension sur Porto Santo.
 

Madère

Géographie

Dépendant du Portugal mais émergeant à 980km de Lisbonne, en plein Atlantique, Madère offre la luxuriance de sa végétation et les falaises de ses côtes aux randonneurs de tous niveaux. Il est possible de découvrir des paysages extraordinaires rien qu’en suivant les levadas, ces canaux d’irrigation creusés dès le XVIe siècle et qui cheminent à flanc de montagne ou à travers la roche par des tunnels. Ils parcourent toute l’île et épousent les courbes de niveaux, ce qui en fait des chemins à la fois faciles et stupéfiants.

L’origine volcanique de l’île a fait de Madère une véritable citadelle posée sur l’eau, où les plages sont rares. Pour la baignade, mieux vaut donc randonner en Italie ou dans les îles grecques ! Mais l’aspect déchiqueté du relief des côtes comme des montagnes intérieures donne lieu à des points de vue vertigineux, comme sur le chemin qui mène au Pico Ruivo, le point culminant de l’île (1861m), ou sur la presqu’île de Sao Lourenço.

Climat

Subtropical aux températures agréables et très régulières : l’île jouit d’un équilibre climatique hors du commun pendant toute l’année. Elle bénéficie d’un climat océanique tempéré remarquable, avec des étés et des hivers très doux et l’amplitude thermique, généralement, ne dépasse pas sept degrés.

Climat plus sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord.

Madère justifie son appellation d’île verte et en toute saison il peut y avoir des averses. Le soleil n’est jamais loin cependant. De novembre à mars les risques de pluie sont plus marqués, notamment en montagne et sur la côte nord.

L’été n’est jamais très chaud : il fait en moyenne 18 à 26°C à Funchal et un peu moins sur la côte nord, exposée aux vents dominants.

Formalités et santé

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

L'Etat français a décidé de prolonger de 5 ans la validité des cartes d'identité émises à partir de 2004. 

Pour les personnes qui voyagent avec une telle carte, un risque existe malgré la présentation du document traduit à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (exemple sur

 http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf. )

Les site d'info professionnels signalent depuis le début de l'année des cas de voyageurs refoulés ou refusés à l'embarquement. Les médias nationaux s'en sont aussi fait l'écho.

Pour éviter de telles situations, Visages vous demande donc une carte d'identité délivrée depuis moins de 10 ans, ou un passeport.

Vous voyagez avec des enfants

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la réglementation du pays concerné.

Une carte d'identité qui a été prolongée n'est pas valable.

A partir du 15 janvier 2017 ; l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport.
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire - Nous attendons des précisions de la part du Gouvernement pour mettre à jour ces informations).
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
  • S’il est accompagné de ses deux parents, le mineur peut se rendre dans le pays avec sa carte nationale d’identité. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).
  • S'il voyage avec un seul de ses parents ou avec un tiers, le mineur devra être titulaire d’un passeport individuel.

Argent et pourboire

Possibilité de retirer des euros dans les distributeurs bancaires ou de payer en CB pratiquement partout. Comme en France, bien que beaucoup plus inscrits dans la culture locale, les pourboires doivent refléter votre satisfaction.

Guides et bibliographie

  • Nombreux guides généraux "Portugal, Madere" : Guide bleu, Visa, Michelin
  • Paysage de Madère de J et P Underwood (Editions Sunflower)
  • Madère, petit guide de voyage (Ed JC Bucher Munich) : de très belles photos
  • Vivre à Madère de Jacques Chardonne (roman Ed. Grasset)
  • Plantes et fleurs de Madeira, Da Costa-Franquilho-ribeiro
  • Guides Bleus Evasion : “Portugal - Madère” - Ed Hachette ;
  • Le Guide Vert : "Portugal - Madère - Les Açores" - Ed Michelin ;
  • Country Guide : "Açores - Madère" - Ed Petit Futé ;
  • Madère et les Açores” - Ed Marcus ;
  • "Madère" - Ed Berlitz.