• Véritable continent miniature, Tenerife a gardé sa beauté originelle
  • Le Teide, 3718 m d'altitude est le plus haut sommet d'Espagne
  • Cratères, volcans, fleuves de lave pétrifés entourent l'impressionnante silhouette du Teide
  • En premier plan San Sebastian la Gomera et au fond le Teide
  • Les cultures en terrasses dans les montagnes de Tenerife
  • Loin des plages bétonnées, les villages de Tenerife sont de toute beauté

Voyage randonnée Îles Canaries

A partir de: 1 169 €

Niveau 3 (voyage randonnée)

8 jours / 6 de marche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 4

VE4B

Tenerife, l'éternel printemps (Îles Canaries)

Née d’un archipel volcanique surgi des flots, Tenerife offre une atmosphère d’éternel printemps. Le Teïde, son volcan,
la toise du haut de ses 3718 m et à ses pieds, se déploient des univers très différents qui séduiront les randonneurs : pins s’assemblant en forêts immenses, falaises plongeant dans l’océan, désert de lave et de roches volcaniques.

Vous aimerez:

  • L’ascension du volcan Teide pour un lever de soleil au sommet
  • Les nombreuses espèces endémiques et la variété des milieux
  • L’hébergement en bord de mer sur la côte sud

Tout compris excepté le diner du J7 et les entrées de sites

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Jour 1 - France - Tenerife

Vol pour Tenerife. Accueil à l’aéroport et transfert sur la côte ouest de l’île. Installation sur la côte sud de Tenerife, à proximité de la mer.

Jour 2 - Crêtes du massif du Teno : Baracan - Santiago del Teide

Changement complet de décor aujourd’hui. Route pour Santiago del Teide, dans la partie nord-ouest du massif du Teno. De l’autre côté, sur le versant nord, la végétation change du tout au tout et l’on se retrouve dans la laurisilva, une forêt vierge brumeuse, l’une des plus anciennes forêts de l’île. Départ du point de vue de Baracan, vue sur les superbes falaises de Los Gigantes et d’El Palmar. Montée à travers une magnifique forêt de bruyères arborescentes, petits hameaux, puis continuation par un superbe chemin de crête qui surplombe l’Océan pour arriver au village de Santiago del Teide. Transfert à notre hébergement.

Temps de marche : 5h00 / M : 500 m - D : 300 m.

Jour 3 - Las Cañadas del Teide - Guajara (2715 m)

Montée en véhicule jusqu’à Las Cañadas, la caldeira du Teide, immense cirque désertique de roches colorées et de coulées de lave sombre. Arrêt aux étranges formations rocheuses de Roques de García. Depuis las Piedras Amarillas (“pierres jaunes”), ascension du Guajara (2715 m), fantastique belvédère sur toute la caldeira, lunaire, face au cône du Teide. Descente sur la crête où nous pourrons observer les différents matériaux volcaniques, pierres ponces, obsidiennes et prismes basaltiques qui proviennent de la première formation volcanique de l’île de Tenerife. Nous retrouvons notre véhicule pour retourner à notre hébergement.

Temps de marche : 5h00 / M et D : 650 m.

Jour 4 - Barranco del Natero - barranco de Masca - retour en bateau à Los Gigantes

Nous empruntons la route qui s’élève au-dessus de la mer en direction de Santiago del Teide, puis du massif du Teno. La randonnée commence à près de 1 000 mètres d’altitude par une descente dans le barranco del Natero entouré d’impressionnantes falaises. Puis nous atteignons l’entrée d’une galerie d'environ un kilomètre qui nous permet de traverser les arêtes escarpées. Arrivée dans l’extraordinaire barranco de Masca, face au pittoresque village éponyme. La gorge est bordée de falaises volcaniques de plusieurs centaines de mètres de haut. Descente dans le labyrinthe de rochers qui occupe le fond de la gorge jusqu’à la ravissante petite crique où, si la mer n’est pas trop forte, on pourra se baigner dans l’eau cristalline de l’Océan. Embarquement sur un bateau et retour en longeant les immenses falaises côtières de Los Gigantes qui sont parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Retour à notre hébergement.

Temps de marche : 5h00 / D : 1000 m.

NB : la traversée de la galerie se fait les pieds dans l’eau, il faut donc prévoir une vieille paire de baskets, ou bien des sandales suffisamment solides (éviter les tongs !). Une lampe frontale est également nécessaire.

Jour 5 - Massif de l’Anaga : Beijia

Transfert jusqu’au nord-est de l’île (2 h). Arrivée dans le massif de l’Anaga, sauvage et isolé. Depuis le village “du bout du monde” de Beija, ascension en direction du paisible village de Pedro Alvarez par des charmants sentiers à la végétation exubérante, entre eucalyptus et genévriers. Poursuite de la randonnée sur une allée en balcon verdoyante, bordée de pissenlits géants, de campanules et de vignes. Descente en direction de la punta del Hidalgo pour retourner à Beija. Vue imprenable sur le phare de punta del Hidalgo. Retour en véhicule en passant par la vallée de La Orotava. Visite de la vieille ville de La Orotava avec ses célèbres balcons ouvragés. Retour à notre hébergement.

Temps de marche : 4 à 4h30 / M et D : 450 m.

Jour 6 - Roques de Garcia - refuge de Altavista (3260 m)

Temps libre le matin et montée en véhicule jusqu’à Las Cañadas, dans la caldeira du Teide. Arrêt aux étranges formations rocheuses de Roques de García (petite randonnée), puis court transfert jusqu’au point de départ du chemin qui monte au refuge de Altavista, à 3 260 mètres. Le sentier emprunte des pentes volcaniques qui changent constamment de couleur. Passage à proximité du sommet de la montaña Blanca qui porte bien son nom, puis arrivée au refuge. Installation pour la nuit. Au coucher du soleil par beau temps, festival de couleurs sur Las Cañadas, les sommets bordant la caldeira à l’est et au sud et les Roques de García…

Temps de marche : 4h00 / M : 910 m.

Jour 7 - Lever de soleil au sommet du Teide (3718 m)

Lever à la nuit et départ pour le sommet du Teide à la lumière des frontales par un large chemin partiellement pavé, parfois raide, traversant des coulées de lave. Au bout d’une heure et demie à deux heures d’efforts (en prenant son temps : nous sommes au-dessus de 3 000 mètres), arrivée au bord du cratère où l’on perçoit nettement l’odeur de soufre, puis c’est le sommet.
Le soleil peut maintenant se lever. Le sommet est le premier touché par ses rayons, puis peu à peu, toute l’île sort de la nuit. Le Teide projette son ombre sur la mer (ou sur la mer de nuages...) jusqu’à l’île de La Gomera voisine. Par temps clair, l’ensemble de l’île et la quasi-totalité de l’archipel des Canaries s’offrent au regard : le cratère du pico Viejo, les vallées verdoyantes de la Orotava, les massifs du Teno et de l’Anaga, les îles de La Gomera, La Palma, Hierro, Gran Canaria...
Après ces moments magiques, nous entamons la longue descente jusqu’à Las Cañadas où nous retrouvons notre véhicule. Retour à notre hébergement.

Temps de marche : 4 à 5h00 / M : 460 m - D : 1370 m.

Jour 8 - Tenerife - France

Temps libre suivant l’heure du départ du vol. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Repas libres.

NB : à certaines dates, le vol retour peut avoir lieu dans la nuit du J 8 avec une arrivée en France le J 9 (dimanche) dans la matinée.

  • Le guide pourra modifier l’ordre des étapes en fonction des conditions météorologiques. En cas de gel ou de chutes de neige trop importantes en hiver, l’ascension du Teide sera remplacée par d’autres randonnées.

Si l'ascension du Teide n'est pas faisable

Le volcan du Teide culminant à plus de 3700 mètres, il est fréquent que celui-ci soit partiellement enneigé ou sous la glace durant l'hiver. Afin d'assurer la sécurité de chacun, nous avons mis en place un programme "spécial hiver" qui ne comporte pas l'ascension du volcan et propose une journée supplémentaire dans le massif de l'Anaga, au nord de l'île. Si toutefois les conditions d'enneigement permettent de réaliser cette ascension, nous vous proposerons de faire le programme initial, avec l'ascension du Teide.

Jour 1 et 2 - Programme inchangé

Jour 3 - Los Organos : les jardins de Tenerife

Cette randonnée se déroule dans la partie la plus verdoyante de l'île ; notre itinéraire traverse des ravins et des zones rocheuses situées juste au-dessus d'orgues volcaniques, et nous permet tour à tour de jouir de très beaux panoramas sur le cône du Teide et la superbe vallée de la Orotava. En cette période de l'année, nous sommes parfois baignés dans une mer de nuages qui nous plongera à coup sûr dans une ambiance insolite. Retour à notre hébergement.

Temps de marche : 4h30 / M et D : 450 m.

Jour 4 - Crêtes du massif du Teno : Teno Alto - Baracan - Santiago del Teide

Route par Santiago del Teide, dans la partie nord-ouest du massif du Teno. De l’autre côté, sur le versant nord, la végétation change du tout au tout et l’on se retrouve dans la laurisilva, une forêt vierge brumeuse qui fait partie des plus anciennes forêts de l’île. Départ du village de Teno Alto, réputé pour son excellent fromage de chèvre, entre cultures et terrasses. Montée à travers une magnifique forêt de bruyères arborescentes et des petits hameaux en direction du point de vue de Baracan (vue sur les superbes falaises de Los Gigantes et d'El Palmar), puis continuation par un superbe chemin de crête qui surplombe l'océan pour arriver au village de Santiago del Teide. Transfert à notre hébergement.

Temps de marche : 5h00 / M : 600 m - D : 300 m.

Jour 5 - Las Cañadas del Teide - Guajara (2715 m)

Montée en véhicule jusqu'à Las Cañadas, la caldeira du Teide, immense cirque désertique de roches colorées et de coulées de lave sombre. Arrêt aux étranges formations rocheuses de Roques de García. Depuis las Piedras Amarillas ("pierres jaunes)", ascension du Guajara (2715 m), fantastique belvédère sur toute la caldeira lunaire, face au cône du Teide. Descente sur la crête où nous pourrons observer les différents matériaux volcaniques, pierres ponces, obsidiennes, et prismes basaltiques qui font partie de la formation volcanique originelle de Tenerife. Nous retrouvons notre véhicule pour retourner à notre hébergement.

Temps de marche : 5h00 / M et D : 650 m.

Jour 6 - Massif de l'Anaga : punta del Hidalgo

Route jusqu'au nord-est de l'île. Arrivée dans le massif de l'Anaga, sauvage et isolé. Depuis le village du bout du monde de Batán de Abajo, descente par les gorges verdoyantes en empruntant de charmants sentiers et d'étonnants canaux taillés dans la roche. Vue imprenable sur la punta del Hidalgo avant de remonter par un sentier muletier qui nous fera aboutir au milieu de la laurisilva. Transfert à notre hébergement.

Temps de marche : 4h00 / M : 320 m - D : 160 m.

Jour 7 - Chamorga - faro de Anaga

Chamorga (village du bout du monde) avec son site pittoresque est un paradis pour randonneurs. Des chemins anciens traversent les forêts brumeuses. Nous montons sur un chemin escarpé qui offre de belles vues sur la côte entre el Draguillo et Almaciga, puis continuons par un chemin de crêtes jusqu' au phare de Anaga. Puis nous descendons en bord de mer vers le Roque Bermejo, petit village de pêcheurs (possibilité de baignade) avant de remonter le barranco de Bermejo jusqu'au village de Chamorga. Retour vers Playa San Juan et à notre hébergement.

Temps de marche : 5h30 / M et D : 780 m.

Jour 8 - Tenerife - France

Temps libre suivant l'heure du départ du vol. Transfert à l'aéroport et vol pour la France

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Dates de départ Statut Prix
Du 19 Août au 26 Août 2017 Confirmé 1 489 €
-+
Du 09 Septembre au 16 Septembre 2017 Confirmé Plus que 5 places 1 219 €
-+
Du 23 Septembre au 30 Septembre 2017 Ouvert 1 219 €
-+
Du 07 Octobre au 14 Octobre 2017 Confirmé 1 219 €
-+
Du 28 Octobre au 04 Novembre 2017 Ouvert 1 369 €
-+
Du 04 Novembre au 11 Novembre 2017 Ouvert 1 319 €
-+
Du 11 Novembre au 18 Novembre 2017 Ouvert 1 289 €
-+
Du 18 Novembre au 25 Novembre 2017 Ouvert 1 319 €
-+
Du 25 Novembre au 02 Décembre 2017 Ouvert 1 269 €
-+
Du 09 Décembre au 16 Décembre 2017 Ouvert 1 189 €
-+
Du 23 Décembre au 30 Décembre 2017 Ouvert 1 589 €
-+
Du 30 Décembre au 06 Janvier 2018 Ouvert 1 539 €
-+
Du 13 Janvier au 20 Janvier 2018 Ouvert 1 289 €
-+
Du 27 Janvier au 03 Février 2018 Ouvert 1 339 €
-+
Du 03 Février au 10 Février 2018 Ouvert 1 469 €
-+
Du 10 Février au 17 Février 2018 Ouvert 1 469 €
-+
Du 24 Février au 03 Mars 2018 Ouvert 1 339 €
-+
Du 17 Mars au 24 Mars 2018 Ouvert 1 339 €
-+
Du 31 Mars au 07 Avril 2018 Ouvert 1 439 €
-+
Du 14 Avril au 21 Avril 2018 Ouvert 1 489 €
-+
Du 28 Avril au 05 Mai 2018 Ouvert 1 369 €
-+
Du 12 Mai au 19 Mai 2018 Ouvert 1 369 €
-+
Du 19 Mai au 26 Mai 2018 Ouvert 1 289 €
-+
Du 02 Juin au 09 Juin 2018 Ouvert 1 239 €
-+
Du 16 Juin au 23 Juin 2018 Ouvert 1 189 €
-+
Du 07 Juillet au 14 Juillet 2018 Ouvert 1 389 €
-+
Du 21 Juillet au 28 Juillet 2018 Ouvert 1 489 €
-+
Du 04 Août au 11 Août 2018 Ouvert 1 589 €
-+
Du 18 Août au 25 Août 2018 Ouvert 1 469 €
-+
Du 25 Août au 01 Septembre 2018 Ouvert 1 469 €
-+

Type de circuit: Voyage randonnée

Parce que l'aventure et l'évasion ne se vivent pas seulement sous une yourte dans les montagnes du Pamir, Visages Terres du Sud propose des circuits plus accessibles, relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos voyages seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 8 jours / 6 de marche

Groupe: 5 à 15 participants

Hébergement et nourriture

L’hébergement

  • En appart-hôtel, base chambre double du J1 au J5
  • En hôtel le J7
  • En refuge, lors de l’ascension du Teide le J6 (dortoir collectif, lits superposés)

Les repas

  • Petits-déjeuners pris à l'hébergement
  • Déjeuners : repas froids sous forme de pique-nique. Vous aurez l'occasion de déguster les spécialités de fromages canariens.
  • Dîners pris à l'hôtel du J1 (sauf si arrivée de votre vol après 20h00) au J5. Repas froid préparé par le guide au refuge du Teide le J6, et dîner libre le J7 (10 à 20 € au restaurant).

La cuisine locale est généralement copieuse et variée.

Boissons :

  • L’eau est potable partout dans les îles Canaries, mais elle a parfois un goût particulier. L’eau minérale est disponible dans tous les magasins.
  • Au cours de votre repas, vous pourrez goûter aux très bons vins canariens et à la bière locale.
Voyage randonnée niveau 3

Difficulté

Niveau 3 (voyage randonnée)

Profil des étapes: Etapes pouvant présenter des dénivelées positives de 600 m environ et/ou avec des distances de 15 kms. Vous portez vos affaires de la journée.

Temps de marche: Etapes de 5h00 en moyenne

Votre profil de randonneur: Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées.

Transferts locaux et portage

Les déplacements

  • Sur mer : petit bateau pour rentrer de Masca (J2)
  • Sur terre : véhicules privés

Le transport des bagages

  • Vous portez uniquement vos affaires de la journée, ainsi que votre pique-nique et le matériel de sécurité. Le reste de vos affaires sera acheminé par véhicule.
  • Portage de quelques affaires personnelles pour la nuit au refuge du Teide, repas du soir et petit déjeuner + votre eau pour 2 jours, prévoir un sac à dos de 45 litres minimum (50 litres préférable).

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un Guide-accompagnateur français résidant aux Canaries ou canarien francophone, un chauffeur, professionnel et expérimenté pour un groupe de 5 à 15 participants. Connaissant parfaitement la région qu’il vous fait découvrir, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre voyage: choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, adaptation aux aléas météorologiques.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard, de la culture et des populations locales
  • Vous faire partager sa passion pour la nature.
  • Animer votre groupe et en assurer la cohésion.
  • Etre disponible et à votre écoute.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Le sac

  • Votre sac de voyage (pas de valise excepté pour les circuits avec véhicule d’accompagnement ou hébergement fixe) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, mules ou chameaux selon les cas et vous le retrouverez au camp, au gîte ou à l’hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi (excepté pour les voyages au Maroc)
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

 

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Aérien

Départ de Paris

 Les vols A/R au départ de Paris s’effectuent sur des lignes de compagnies régulières (Ibéria, Air Europa, Spanair, Air France, Transavia, Easyjet, Vueling) ou sur vols charters en fonction des disponibilités.

NB : le tarif indiqué ne comprend pas l’éventuel réajustement tarifaire en fonction du remplissage du vol au moment de votre réservation

Départ de province

Vous pouvez partir depuis toutes les villes suivantes moyennant un supplément. Selon les villes, les compagnies aériennes, les dates et les disponibilités au moment de la réservation ces suppléments peuvent être variables. Une somme forfaitaire de 100 à 180 €, vous sera demandée au départ des villes suivantes : Marseille, Lyon, Bâle Mulhouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Nice, Toulouse ; de 120 € (selon la saison) pour Bruxelles et Genève.

Départ avancé ou retour différé. Supplément à partir de 50 € par personne.

  • Départ avancé : rendez-vous au premier hébergement (coordonnées sur convocation).
  • Retour différé : dispersion à la fin de la dernière prestation du circuit.

Dans les deux cas le transfert aéroport est à votre charge.

Départ de Marseille

L'aéroport Marseille-Provence, gestionnaire des parkings, propose un très intéressant système de "Chèque Parking". Consulter le site : chequeparking.com. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous le réserver à l'inscription.

Convocation

Avec aérien 

A l'aéroport. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Sans aérien 

Au 1er hébergement. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

Prestations complémentaires

Pour personnaliser votre Voyage randonnée, rien de plus simple : une fois dans votre panier, ajoutez en un clic les prestations complémentaires de votre choix parmi les suivantes.

Supplément chambre individuelle 200 €

Vous souhaitez dormir en chambre individuelle ? Tarif par personne pour l'ensemble de la randonnée.

Extensions libres

Prolongez votre Voyage randonnée en profitant de notre expertise. Pour sélectionner une extension, précisez nous vos souhaits en commentaire libre au moment de la réservation.

Nuits supplémentaire aux Canaries

Vous pouvez réserver des nuits supplémentaires avant ou après votre voyage.

Ténérife - playa san juan

Appartement : de 20 € à 60 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Nuit sans petit déjeuner
  • Chambre double (lit double), triple, quadruple, individuelle ou twin (lits jumeaux)

La gomera

Appartement : de 20 € à 60 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre double (lit double), triple, quadruple ou individuelle
  • Nuit sans petit déjeuner

Prix par personne

Îles Canaries

~Lanzarote, Tenerife, Palma, Gomera

Géographie

Les îles Canaries forment un archipel atlantique au nord-ouest du Sahara occidental qui comprend sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande-Canarie, La Gomera, La Palma et El Hierro.
La Gomera est la plus petite des îles après El Hierro. 10 % de son territoire d’origine volcanique sont constitués par le parc national de Garajonay, déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
La Palma, montagneuse et la plus boisée de l’archipel, est une île volcanique en activité. Son centre est occupé par la caldeira de Taburiente, l’un des plus grands cratères du monde (28 km de périmètre, 9 km de diamètre et 800 m de profondeur).
Tenerife, la plus grande des îles, est dominée par le point culminant d’Espagne, le volcan Teide. Elle est également patrimoine mondial de l’Unesco.
El Hierro est la plus petite et la plus occidentale. Elle est connue pour les lézards géants qui y vivent. Son altitude maximale est de 1 501 m.

Climat

Lanzarote est une île avec un climat idéal pour la pratique de la randonnée, alliant beauté des paysages et parcours atypiques. En hiver, la température descend rarement en dessous de 19-20° C et il y a très peu de précipitations. En été, les alizés aident à refroidir l'atmosphère et évitent ainsi la chaleur étouffante caractéristique des mêmes latitudes.

Si Tenerife est appelée l’île de l’éternel printemps, c’est grâce aux vents dominants (alizés) qui contribuent à un climat exceptionnel toute l’année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n’existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennent oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été. Attention, ces températures sont données en bord de mer et selon l’altitude où vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter… Ainsi en hiver, il est par exemple possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000m ! 

A La Palma, si les températures sont agréables et le soleil souvent présent à hauteur de la mer, ce n'est pas nécessairement le cas sur les hauteurs de l'île qui affiche des sommets à plus de 2400 mètres. La météo peut également être différente d'un côté ou de l'autre de l'île en général, le sud (Fuencaliente) et l'ouest (Los Llanos) de l'île sont souvent moins arrosés que le nord (Puntagorda -> Los Sauces) et l'est (Santa-Cruz).

La Gomera : la température annuelle moyenne est de 21°C (15°C minimum en hiver et 28°C maximum en été). La température de l’eau de mer se situe en moyenne à 20°C tout au long de l’année. Le climat est très contrasté à cause de l’altitude élevée de l’île. Généralement très sec sur la côte sud, il est plus humide sur la côte nord, les pluies étant souvent de courte durée. Au dessus de 2000 mètres, le climat est montagnard avec des changements parfois brutaux de temps et de températures nécessitant d’avoir avec soi une tenue adaptée à la randonnée en montagne.

 

Formalités et santé

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

L'Etat français a décidé de prolonger de 5 ans la validité des cartes d'identité émises à partir de 2004. 

Pour les personnes qui voyagent avec une telle carte, un risque existe malgré la présentation du document traduit à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (exemple sur

 http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf. )

Les site d'info professionnels signalent depuis le début de l'année des cas de voyageurs refoulés ou refusés à l'embarquement. Les médias nationaux s'en sont aussi fait l'écho.

Pour éviter de telles situations, Visages vous demande donc une carte d'identité délivrée depuis moins de 10 ans, ou un passeport.

Vous voyagez avec des enfants

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la réglementation du pays concerné.

Une carte d'identité qui a été prolongée n'est pas valable.

A partir du 15 janvier 2017 ; l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport.
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire - Nous attendons des précisions de la part du Gouvernement pour mettre à jour ces informations).
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
  • S’il est accompagné de ses deux parents, le mineur peut se rendre dans le pays avec sa carte nationale d’identité. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).
  • S'il voyage avec un seul de ses parents ou avec un tiers, le mineur devra être titulaire d’un passeport individuel.

Argent et pourboire

La monnaie est l'euro.

Le pourboire est laissé à votre appréciation car les notes de restaurant incluent obligatoirement le service. Si vous en êtes satisfait, un pourboire de 5 % suffira.

A La Gomera et Tenerife : les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9 à 14h00 et certaines agences ouvrent le samedi de 9 à 13h00.

Dans la quasi-totalité des villes et des stations balnéaires importantes, on peut retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques avec les cartes Eurocard Master-Card et Visa.

Guides et bibliographie

  • Nombreux guides généraux, Guide bleu…
  • Sud Tenerife et Gomera, Noel Rochford. Ed. sunflowers
  • Guide Baedeker : "Canaries", comprenant une carte des îles ;
  • Guide Visa : "Aux Canaries" - Ed Hachette ;
  • Country Guide : "Canaries" - Ed Petit Futé ;
  • Bibliothèque du Voyageur : “Le Grand Guide de Tenerife et des Canaries” - Ed Gallimard ;
  • "Les îles Canaries" - Attilio Gaudio - Éd Khartala, 1995 ;
  • "Flore exotique dans les îles Canaries" - J. A. Rodríguez Pérez - Éd Everest, 1995 ;
  • "Guide des volcans d’Europe et des Canaries" - M. Kraft & F. D. De Larouzière - Ed Delachaud & Niestlé ;
  • Si vous ne parlez pas espagnol, le "Guide de conversation et lexique pour le voyage ESPAGNOL" - Ed Berlitz est très pratique, de petite taille, avec un système de référence rapide, il vous accompagnera utilement.