• Sentier de randonnée dans le cirque de Mafate
  • Balade au milieu des cônes éruptifs du piton de la Fournaise
  • Coucher de soleil sur l'océan Indien
  • La plaine des Sables, piton de la Fournaise
  • Ambiance tropicale !
  • Cascade du trou de Fer
  • Lever de soleil depuis le sommet du piton des Neiges (3070m)

Voyage randonnée Île de la Réunion

A partir de: 1 889 €

Niveau 3 (voyage randonnée)

10 jours / 6 de marche

Îles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 8

VE2Z

Les paradis de l'île volcan (Île de la Réunion)

L’île de La Réunion, énorme rocher volcanique jailli de la mer, s’élève jusqu’à plus de 3000 m d’altitude. Son relief tourmenté, marqué par de nombreux cirques, offre des paysages spectaculaires que l’on ne retrouve que là… ainsi qu'une réserve formidable de biodiversité. Un peuple créole attachant et accueillant vient compléter ce puzzle pour une "parenthèse" sur cette île riche en rencontres insolites… 

Vous aimerez:

  • Les plus beaux spots de l'île
  • Des randonnées faciles pour une découverte douce
  • La nuit au cœur du site de Mafate

Tout compris excepté les repas à St Gilles, les entrées de site éventuelles.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Jour 1- Jour 2 - France - La Réunion - Saint-Denis - Saint-Pierre : le Sud sauvage

Vol pour Saint-Denis-de-la-Réunion. Arrivée le J2 au matin. Transfert en bus jusqu’à Saint-Pierre. Nous empruntons le littoral, très préservé ; nous découvrons les cases créoles riches en couleurs, les jardins fleuris, les cultures de canne à sucre, puis, de Sainte-Rose à Saint-Philippe, nous traversons les coulées récentes du piton de la Fournaise, qui pour certaines ont gagné l’océan. Repas et nuit en hôtel.

NB : en fonction de l’activité éruptive, l’accès peut être différent et le programme aménagé pour la randonnée du lendemain.

Jour 3 - Piton de la Fournaise

Depuis Saint-Pierre, route en bus. Nous gravissons les pentes de la commune du Tampon jusqu’à Bourg-Murat, puis c’est l’arrivée sur le volcan et la réputée plaine des Sables. La dernière éruption date de novembre 2009. Une coulée de lave s’est échappée d’une fissure éruptive sur le flanc est du volcan après quelques secousses ponctuelles. Le volcan est constitué d’un large dôme situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos. A l’ouest, le petit cratère Bory, nommé en 1801 par Jean-Baptiste Bory, naturaliste français, et  le grand cratère Dolomieu, à l’est, apparu en 1791, en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français. 
D’autres petits cônes éruptifs s’accrochent aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines. Repas et nuit en gîte.

Temps de marche : 5h00 / M et D : 550 m.

Jour 4 - Bébour-Bélouve - Hell-Bourg : forêt primaire tropicale de Bélouve - cirque de Salazie

Nous gagnons aujourd’hui la commune du Tampon. A Bourg-Murat, descente jusqu’à la plaine des Palmistes, puis route forestière de Bébour à Bélouve. L’itinéraire, belvédère du cirque de Salazie, nous introduit dans une forêt tropicale luxuriante, la plus vaste forêt primaire de l’île. Cet enchevêtrement végétal recèle un patrimoine floral unique au monde. Les reliefs du cirque de Salazie, également appelé cirque des Cascades, est entièrement recouvert de végétation. En début d’après-midi, balade à pied jusqu’à Hell-Bourg, au fond du cirque, qui abrite de jolies maisons créoles. Repas et nuit en gîte.

Temps de marche : 5h00 / D : 600 m.

Jour 5 - Hell-Bourg - Bord-Martin - Marla (1650 m) : cirque de Mafate

La route chemine dans un décor de verdure, jalonné de hameaux, puis monte jusqu’à l’arête séparant le cirque de Salazie du cirque de Mafate. Au col des Bœufs, la vue est circonscrite par les sommets du Gros Morne et la muraille du Grand Bénare. De là, nous empruntons un sentier qui descend dans une magnifique forêt vers la plaine des Tamarins, jusqu’aux ravines et aux sources même de l’exutoire du cirque de Mafate. Suit une montée progressive pour atteindre la partie haute de Marla. Le cirque de Mafate, enclavé, au relief déchiqueté, est le paradis des randonneurs. Nous passons la nuit dans ce cadre somptueux. Repas et nuit en gîte.

Temps de marche : 3h00 / M : 150 m -D : 500 m.

Jour 6 - Marla - col du Taïbit - Cilaos (1200 m) : cirque de Cilaos

La montée au col du Taïbit (2082 m) offre une vue superbe sur la partie supérieure du cirque de Mafate. Une fois franchi le col, le cirque de Cilaos apparaît, bordé au nord par le piton des Neiges ; au sud-ouest, la vue porte jusqu’à l’océan. Cilaos (“le pays que l’on ne quitte plus”), est une ville située à 1 200 mètres d’altitude, au pied du piton des Neiges. Cette petite station de montagne, jumelée à Chamonix, est connue pour ses sources thermales, son artisanat, son vin et ses lentilles. Passé l’îlet des Salazes, la descente, plus rapide, traverse une petite forêt d’eucalyptus jusqu’à la route d’îlet à Cordes. Petit transfert en bus local pour rejoindre le plateau de Cilaos. Repas et nuit en gîte.

Temps de marche : 4h00 / M : 400 m -D : 800 m.

Jour 7 - Cilaos - refuge de la Caverne Dufour (2500 m)
Grasse matinée et départ pour le sentier du Bloc (1350 m). Rude montée au milieu des bois de couleurs, puis des bruyères arborescentes en passant par le sommet du rempart de Cilaos, d’où la vue s’étend jusqu’au volcan, distant de 40 kilomètres. De là, le refuge est à peine à cinq minutes, sur un terrain caillouteux. Nuit et repas au refuge.

Temps de marche : 4h00 / M : 1150 m - D : 50 m.

Jour 8 - Ascension du piton des Neiges (3069 m) - Saint-Gilles
Départ très matinal pour profiter du lever du soleil sur le toit de l’océan Indien (3069 m). Après 45 minutes de montée, les bruyères et les branles blancs laissent la place aux scories rouges et brunes. Du sommet, la vue porte sur presque toute l’île. Ancien volcan, le piton des Neiges aurait culminé à plus de 5 000 mètres. Son ascension est facultative. 
Après le petit-déjeuner que nous prenons au refuge, au retour de l’ascension du piton des Neiges, nous descendons dans le cirque de Cilaos. En début d’après-midi, nous rejoignons le littoral par la route sinueuse, pittoresque et impressionnante de Cilaos. Retour à Saint-Gilles et installation dans un hôtel à proximité du lagon. Dîner et fin de journée libres.

Temps de marche pour l’ascension du piton aller et retour depuis le refuge : 3 à 4h00 / M et D : 600 m.
Temps de marche du refuge à Cilaos : 3 à 4h00 / M : 50 m - D : 1150 m.

NB : pour ceux ne souhaitant pas effectuer l’ascension du piton des Neiges : visite libre, thématique, autour des productions artisanales. Un arrêt à l’écomusée du Peuplement des hauts de l’île clôture la découverte de ce cirque.

Jour 9 - Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis-de-la-Réunion
Moment libre pour profiter des eaux turquoise du lagon. Transfert à l’aéroport de La Réunion-Roland-Garros dans l’après-midi. Vol de retour vers la France.

Continuation de votre voyage si vous avez réservé des nuits supplémentaires sur La Réunion ou une extension sur les îles des Mascareignes : Maurice ou Rodrigues.

Jour 10 - ... France
Arrivée en France.

Programme spécifique aux séjours en 9 jours :

Jours 1-2 - France - La Réunion - Saint-Denis - Saint-Pierre : le Sud sauvage - Bourg Murat
Vol pour Saint-Denis-de-la-Réunion. Arrivée le J2 au matin. Transfert en bus jusqu’à Bourg Murat. Nous empruntons le littoral, très préservé ; nous découvrons les cases créoles riches en couleurs, les jardins fleuris, les cultures de canne à sucre, puis, de Sainte-Rose à Saint-Philippe, nous traversons les coulées récentes du piton de la Fournaise, qui pour certaines ont gagné l’océan. Repas et nuit en gîte à Bourg Murat. 
NB : en fonction de l’activité éruptive, l’accès peut être différent et le programme aménagé pour la randonnée du lendemain.

Jour 3 - Bourg Murat - Piton de la Fournaise - Cirque de Salazie - Hell-Bourg 
Depuis Bourg-Murat, transfert vers le volcan et la réputée plaine des Sables. La dernière éruption date de novembre 2009. Une coulée de lave s’est échappée d’une fissure éruptive sur le flanc est du volcan après quelques secousses ponctuelles. Le volcan est constitué d’un large dôme situé au milieu d’une grande zone d’affaissement appelée l’Enclos. A l’ouest, le petit cratère Bory, nommé en 1801 par Jean-Baptiste Bory, naturaliste français, et le grand cratère Dolomieu, à l’est, apparu en 1791, en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu, géologue français. 
D’autres petits cônes éruptifs s’accrochent aux flancs du volcan, témoins des forces souterraines. Transfert jusqu’à Hell-Bourg, au fond du cirque de Salazie, qui abrite de jolies maisons créoles. Repas et nuit en gîte. 
5 h de marche. M : 550 m. D : 550 m.

Jour 4 - Hell-Bourg - Bord-Martin - Marla (1650 m) : cirque de Mafate 
La route chemine dans un décor de verdure, jalonné de hameaux, puis monte jusqu’à l’arête séparant le cirque de Salazie du cirque de Mafate. Au col des Bœufs, la vue est circonscrite par les sommets du Gros Morne et la muraille du Grand Bénare. De là, nous empruntons un sentier qui descend dans une magnifique forêt vers la plaine des Tamarins, jusqu’aux ravines et aux sources même de l’exutoire du cirque de Mafate. Suit une montée progressive pour atteindre la partie haute de Marla. Le cirque de Mafate, enclavé, au relief déchiqueté, est le paradis des randonneurs. Nous passons la nuit dans ce cadre somptueux. Repas et nuit en gîte. 
3 h de marche. M : 150 m. D : 500 m. 

Jour 5 - Marla - col du Taïbit - Cilaos (1200 m) : cirque de Cilaos 
La montée au col du Taïbit (2082 m) offre une vue superbe sur la partie supérieure du cirque de Mafate. Une fois franchi le col, le cirque de Cilaos apparaît, bordé au nord par le piton des Neiges ; au sud-ouest, la vue porte jusqu’à l’océan. Cilaos (“le pays que l’on ne quitte plus”), est une ville située à 1 200 mètres d’altitude, au pied du piton des Neiges. Cette petite station de montagne, jumelée à Chamonix, est connue pour ses sources thermales, son artisanat, son vin et ses lentilles. Passé l’îlet des Salazes, la descente, plus rapide, traverse une petite forêt d’eucalyptus jusqu’à la route d’îlet à Cordes. Petit transfert en bus local pour rejoindre le plateau de Cilaos. Repas et nuit en gîte.
4 h de marche. M : 400 m. D : 800 m.  

Jour 6 - Cilaos - refuge de la Caverne Dufour (2500 m)
Grasse matinée et départ pour le sentier du Bloc (1350 m). Rude montée au milieu des bois de couleurs, puis des bruyères arborescentes en passant par le sommet du rempart de Cilaos, d’où la vue s’étend jusqu’au volcan, distant de 40 kilomètres. De là, le refuge est à peine à cinq minutes, sur un terrain caillouteux. Nuit et repas au refuge. 
4 h de marche. M : 1150 m. D : 50 m. 

Jour 7 - Ascension du piton des Neiges (3069 m) - Saint-Gilles
Départ très matinal pour profiter du lever du soleil sur le toit de l’océan Indien (3069 m). Après 45 minutes de montée, les bruyères et les branles blancs laissent la place aux scories rouges et brunes. Du sommet, la vue porte sur presque toute l’île. Ancien volcan, le piton des Neiges aurait culminé à plus de 5 000 mètres. Son ascension est facultative. 
Après le petit-déjeuner que nous prenons au refuge, au retour de l’ascension du piton des Neiges, nous descendons dans le cirque de Cilaos. En début d’après-midi, nous rejoignons le littoral par la route sinueuse, pittoresque et impressionnante de Cilaos. Retour à Saint-Gilles et installation dans un hôtel à proximité du lagon. Dîner et fin de journée libres.

Pour l’ascension du piton aller et retour depuis le refuge. 3 à 4 h de marche. M = D : 600 m. 
Puis du refuge à Cilaos : 3 à 4 h de marche. M : 50 m. D : 1150 m.   

NB : pour ceux ne souhaitant pas effectuer l’ascension du piton des Neiges : visite libre, thématique, autour des productions artisanales. Un arrêt à l’écomusée du Peuplement des hauts de l’île clôture la découverte de ce cirque.  

Jour 8 - Lagon de Saint-Gilles - Saint-Denis-de-la-Réunion
Moment libre pour profiter des eaux turquoise du lagon. Transfert à l’aéroport de La Réunion-Roland-Garros dans l’après-midi. Vol de retour vers la France. 
Continuation de votre voyage si vous avez réservé des nuits supplémentaires sur La Réunion ou une extension sur les îles des Mascareignes : Maurice ou Rodrigues. 

Jour 9 - ... France
Arrivée en France.

 

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Dates de départ Statut Prix
Du 24 Novembre au 03 Décembre 2017 Complet 2 089 €
-+
Du 01 Décembre au 10 Décembre 2017 Complet 1 989 €
-+
Du 23 Mars au 01 Avril 2018 Ouvert 2 039 €
-+
Du 30 Mars au 08 Avril 2018 Ouvert 2 039 €
-+
Du 06 Avril au 15 Avril 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 14 Avril au 22 Avril 2018 Ouvert 1 939 €
-+
Du 21 Avril au 29 Avril 2018 Confirmé 2 039 €
-+
Du 04 Mai au 13 Mai 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 25 Mai au 03 Juin 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 15 Juin au 24 Juin 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 14 Juillet au 22 Juillet 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 27 Juillet au 05 Août 2018 Ouvert 2 339 €
-+
Du 04 Août au 12 Août 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 11 Août au 19 Août 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 18 Août au 26 Août 2018 Ouvert 2 089 €
-+
Du 08 Septembre au 16 Septembre 2018 Ouvert 1 889 €
-+
Du 22 Septembre au 30 Septembre 2018 Ouvert 1 889 €
-+
Du 06 Octobre au 14 Octobre 2018 Ouvert 1 939 €
-+
Du 24 Octobre au 01 Novembre 2018 Ouvert 1 989 €
-+
Du 10 Novembre au 18 Novembre 2018 Ouvert 1 889 €
-+
Du 24 Novembre au 02 Décembre 2018 Ouvert 1 889 €
-+
Du 01 Décembre au 09 Décembre 2018 Ouvert 1 889 €
-+
Du 27 Décembre au 04 Janvier 2019 Ouvert 1 989 €
-+

Le prix comprend

  • Le vol Paris - St Denis aller-retour, en classe économique.
  • Les taxes aériennes au départ d’Europe.
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme.
  • La pension complète pendant le circuit, sauf le dîner du J 8 et le déjeuner du J 9.
  • L’hébergement tel que décrit, en hôtel, en gîte ou refuge.
  • L'encadrement par un guide-accompagnateur réunionnais.  
  • Une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas

  • Les repas à St Gilles (un dîner et un déjeuner entre 8 et 20 € par repas)
  • Les visites et transferts non prévus au programme.
  • Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires
  • Les frais d'inscription de 10 € par personne
  • L'assurance assistance étendue (1.70 %)
  • Contrat Premium : Annulation + assistance (3.60 %)

Type de circuit: Voyage randonnée

Parce que l'aventure et l'évasion ne se vivent pas seulement sous une yourte dans les montagnes du Pamir, Visages Terres du Sud propose des circuits plus accessibles, relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos voyages seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 10 jours / 6 de marche

Groupe: 4 à 15 participants

Hébergement et nourriture

Nous privilégions les hébergements traditionnels, gîtes ou chambres d’hôte, tenus par des familles très accueillantes, pour favoriser l’approche de la culture créole.

  • Hôtels : sur la côte le plus souvent, hôtel 2 étoiles, base chambre double ou triple (supplément chambre individuelle à réserver et régler sur place).
  • Gîtes : cadre souvent rustique, à l’image de l’habitat local. Ils sont généralement équipés de sanitaires (eau froide). Pour chaque lit sont fournis un drap et deux couvertures. En principe, éclairage (énergie solaire), sinon bougies. Petit nettoyage le matin par vos soins (balayer et plier les couvertures). Chambres de 4 à 8 lits environ.
  • Chambres d’hôtes : encore plus rustiques, mais très conviviales. Partage des sanitaires, et parfois lits à deux places. L’accueil et la gentillesse des familles compensent ces inconvénients dans ces hébergements traditionnels. Les échanges sont souvent extrêmement riches. Chambres de 4 à 8 lits environ.
  • Refuge de la Caverne Dufour, au Piton des Neiges : un incontournable pour la nuit précédent la montée au sommet (le refuge se trouve à 1h15 du Piton des Neiges). Dortoirs de 9 à 15 lits, partage des sanitaires. Pour la toilette : un filet d'eau froide aux robinets, pas de douche. Il peut-être utile de prévoir, selon vos goûts, des lingettes humidifiées ou une douche solaire compacte (il en existe entre 140 g et 450 g, pour 10 L à 20 L).

Les repas 
La cuisine réunionnaise est délicieuse, reflet d’une culture métissée (créole, chinoise, indienne, africaine et malgache). Le carri est un savoureux plat local, accompagné de “grains” de lentilles ou haricots, de riz et de rougail, sauce froide pimentée (carri poulet, carri ti-jacques, rougail boucané, etc.). Traditionnellement, un plat unique est servi, mais nos hôtes proposent la plupart du temps un fruit frais en guise de dessert.

  • A midi : sous forme de pique-nique au cours de la randonnée ; repas au restaurant ou en table d’hôtes le jour d’arrivée.
  • Le matin et le soir : repas soit en gîte, préparés par le guide à base de produits locaux, soit servis en table d’hôtes, au restaurant ou à l’hôtel. Certains hébergements éloignés de toute source de ravitaillement proposent un menu simple, composé d’un plat de résistance local (toujours bon et suffisant en quantité) et d’un dessert. Le matin : café, thé ou chocolat, avec pain et confiture.
  • Vivres de course : bananes séchées et fruits secs sont distribués par le guide au cours des randonnées.

Boissons : l’eau du robinet est potable. La boisson locale, le ti-punch, est servie chaque soir (à consommer avec modération !). N’hésitez pas à goûter aussi aux excellents jus de fruits frais. Quelques vignes au centre de l’île proposent également un vin local, à la production très limitée.

Voyage randonnée niveau 3

Difficulté

Niveau 3 (voyage randonnée)

Profil des étapes: Etapes pouvant présenter des dénivelées positives de 600 m environ et/ou avec des distances de 15 kms. Vous portez vos affaires de la journée.

Temps de marche: Etapes de 5h00 en moyenne

Votre profil de randonneur: Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées.

Nota bene: Dénivelé maximum à la montée de 550 m

Transferts locaux et portage

Transports terrestres en bus réguliers, minibus affrétés ou taxis.

Chaque participant se déplace à pied avec un sac à dos léger contenant uniquement les affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtements de protection...).
Le reste de vos bagages est transporté par véhicule, sauf pendant la journée au cirque de Mafate et à Cilaos : vous devrez emporter avec vous quelques effets personnels complémentaires pour la toilette et la nuit (les bagages ne suivent pas pour des raisons géographiques).

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un Un guide-accompagnateur moyenne montagne réunionnais (ou de métropole), professionnel et expérimenté pour un groupe de 4 à 15 participants. Connaissant parfaitement la région qu’il vous fait découvrir, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre voyage: choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, adaptation aux aléas météorologiques.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard, de la culture et des populations locales
  • Vous faire partager sa passion pour la nature.
  • Animer votre groupe et en assurer la cohésion.
  • Etre disponible et à votre écoute.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Le sac

  • Votre sac de voyage (pas de valise excepté pour les circuits avec véhicule d’accompagnement ou hébergement fixe) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, mules ou chameaux selon les cas et vous le retrouverez au camp, au gîte ou à l’hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi (excepté pour les voyages au Maroc)
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

 

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

Un drap-sac uniquement, en coton ou en soie (les couvertures sont fournies par l’hébergeur).

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Aérien

Tous nos vols sont prévus au départ de Paris avec les compagnies Air Austral, Corsair ou Air France.

Pour les départs en haute saison, les sièges d'avion sont réservés plusieurs mois à l'avance. Toutefois, à l'approche de la date de départ et quand le stock prévu est épuisé, il est possible que nous soyons dans l'obligation de vous proposer un vol avec supplément ou un vol avec escale. Vous inscrire tôt nous permet de vous faire bénéficier du meilleur tarif et du meilleur service de vol.
A partir de juin 2017, nous pourrons vous proposer de voler sur la compagnie low cost French Blue.
NB : le tarif indiqué ne comprend pas l’éventuel réajustement tarifaire en fonction du remplissage du vol au moment de votre réservation

Départ de province

Vous pouvez opter pour un départ de province, de Bruxelles ou de Genève, ou pour un préacheminement sur Paris (vol province-Paris pour prendre le vol international).

NB : le tarif indiqué est un prix "à partir de", il ne comprend pas l’éventuel réajustement tarifaire fonction du remplissage du vol au moment de votre réservation de cette prestation.

Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Mulhouse-Bâle, Nantes, Nice, Strasbourg ou Toulouse : 150 €
Bruxelles ou Genève de 230 € à 260 € (selon l'aéroport de départ)

Prix par personne

Départ avancé ou retour différé. Supplément à partir de 50 € par personne.

  • Départ avancé : rendez-vous au premier hébergement (coordonnées sur convocation).
  • Retour différé : dispersion à la fin de la dernière prestation du circuit.

Dans les deux cas le transfert aéroport est à votre charge.

Départ de Marseille

L'aéroport Marseille-Provence, gestionnaire des parkings, propose un très intéressant système de "Chèque Parking". Consulter le site : chequeparking.com. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous le réserver à l'inscription.

Convocation

Avec aérien 

A l'aéroport. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Sans aérien 

Au 1er hébergement. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

Extensions libres

Prolongez votre Voyage randonnée en profitant de notre expertise. Pour sélectionner une extension, précisez nous vos souhaits en commentaire libre au moment de la réservation.

Extension libre à l'île Maurice

Ile Maurice : extension lagon
(deux ou trois nuits selon l’hébergement choisi)

L’île Maurice en tout simplicité, avec son lagon, ses îlots et ses plages paradisiaques ! Quel que soit votre choix d’hébergement, vous serez logés en hôtel confortable au bord du lagon, en demi-pension. Nombreuses activités possibles : sorties en mer, visite des petites îles alentour, plongée sousmarine avec ou sans bouteille, excursion dans les parcs et jardins, ou tout simplement farniente sur la plage.

Auberge Chantauvent - www.chantauvent.com
Située à Mahébourg sur la côte sud, Chantauvent est une auberge de charme située à 10 min seulement de l’aéroport.

Prix par personne, vols inclus

(formule demi-pension)

Chambre double

Chambre individuelle

Vols +

2 nuits

Nuit supplémentaire

Vols +

2 nuits

Nuit supplémentaire

du 1er mai au 30 septembre 2017

475 €

55 €

525 €

75 €

du 1er octobre au 15 décembre 2017

485 €

60 €

540 €

85 €

autre période : nous consulter

Villa Mon Plaisir - www.villasmonplaisir.com/fr
Cet hôtel trois étoiles est un petit havre de paix situé sur la côte nord-ouest de l’île.

Prix par personne, vols inclus

(formule demi-pension)

Chambre double

Chambre individuelle

 

Vols +

2 nuits

Nuit supplémentaire

Vols +

2 nuits

Nuit supplémentaire

Du 5 janvier au 31 octobre 2017

485 €

60 €

520 €

75 €

autre période : nous consulter

Hôtel The Bay - www.thebay.mu
Un hôtel de charme à La Preneuse, sur la côte sud-ouest de l’île. Séjour de3nuits minimum, le tarif indiqué en tient compte.
 

Prix par personne, vols inclus

(formule demi-pension)

Chambre double

Chambre individuelle

 

Vols +

3 nuits

Nuit supplémentaire

Vols +

3 nuits

Nuit supplémentaire

du 8 janvier au 28 février 2017

du 1er octobre au 31 octobre 2017

720 €

110 €

745 €

120 €

du 1er mars au 30 septembre 2017

655 €

90 €

720 €

110 €

autre période : nous consulter

Le prix comprend

  • Le vol aller et retour La Réunion-Maurice en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • L’hébergement tel que décrit pour deux nuits (trois nuits si vous choisissez l’hôtel The Bay)
  • Deux petits déjeuners (trois petits déjeuners si vous choisissez l’hôtel The Bay)
  • Deux dîners (trois dîners si vous choisissez l’hôtel The Bay)

Le prix ne comprend pas

  • Le supplément éventuel demandé par la compagnie aérienne pour le retour différé
  • Les transferts terrestres (en option)
  • Les activités sur place
  • L'assurance assistance étendue (1.70 %)
  • Contrat Premium : Annulation + assistance (3.60 %)
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “le prix de l’extension comprend

 

Ile Maurice : extension dans les terres (deux nuits)

La Vieille Cheminée - www.lavieillecheminee.com

Vues splendides garanties ! A quelques pas de Chamarel, de la Terre des Sept Couleurs et aux portes du parc national des Gorges de la rivière Noire, vous logerez au charmant domaine La Vieille Cheminée. Depuis votre cottage tout équipé, au milieu des cannes à sucres et des ananas, vous pourrez simplement profiter de ce domaine authentique et calme, disposant d’une piscine. De nombreuses activités sont également possibles au départ de l’hébergement : randonnées pédestres, randonnées équestres, visite de rhumerie, baignade dans le lagon…

Prix par personne, vols inclus

(formule B&B)

(Période unique)

Vols + 2 nuits

Nuit supplémentaire

Chalet 1 chambre double

480 €

60 €

Chalet 2 chambres

(double ou twin, sur la base 4 personnes)

465 €

50 €

Chalet 1 chambre individuelle

540 €

85 €

Lakaz Chamarel - www.lakazchamarel.com
Voici une petite pépite nichée sur les hauteurs de l’île Maurice. Lakaz Chamarel est un lodge offrant toutes les prestations nécessaires pour se ressourcer dans un cadre idyllique ! Sa situation géographique vous permet de profiter pleinement des réserves naturelles de Chamarel et des Gorges de la rivière Noire. Vos hôtes se feront ainsi un plaisir de vous conseiller ou d’organiser vos excursions dans différents endroits de l’île.
 

Prix par personne, vols inclus

(formule demi-pension)*

Chambre double

Chambre individuelle

 

 

Vols

+ 2 nuits

Nuit supplémentaire

Vols

+ 2 nuits

Nuit supplémentaire

Lakaz Standard

1er mai au 30 sept 17

565 €

95 €

660 €

140 €

1er au 31 octobre 17

605 €

115 €

690 €

155 €

Kaz Supérieure

1er mai au 30 sept 17

590 €

110 €

690 €

155 €

1er au 31 octobre 17

650 €

135 €

755 €

185 €

Le prix comprend

  • Le vol aller et retour La Réunion-Maurice en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • L’hébergement tel que décrit
  • Deux petits déjeuners
  • Deux dîners si vous choisissez l’hébergement Lakaz Chamarel (en supplément pour La Vieille Cheminée)

Le prix ne comprend pas

  • Le supplément éventuel demandé par la compagnie aérienne pour le retour différé.
  • Les transferts terrestres (en option).
  • Les déjeuners.
  • Les dîners si vous choisissez l’hébergement La Vieille Cheminée (en supplément).
  • Les activités sur place.
  • L'assurance assistance étendue (1.70 %)
  • Contrat Premium : Annulation + assistance (3.60 %)
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “le prix de l’extension comprend

Informations complémentaires concernant ces extensions
Il est possible de combiner les extensions “lagon” et “dans les terres” pour la découverte des deux aspects de l’île.

Nous vous recommandons de louer un véhicule afin de pouvoir visiter les alentours à votre guise (à noter que sur l’île Maurice la conduite se fait à gauche ; n’hésitez pas à demander un GPS lors de la réservation).
Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible, afin d’avoir toutes les chances de bénéficier des disponibilités, en particulier en période de vacances scolaires.

Option transferts aéroport et assistance
Vous avez la possibilité de réserver l’option “accueil, transferts et assistance” avant votre départ.

Accueil, transferts et assistance (prix par personne)

2 personnes par véhicule

1 personne par véhicule

30 €

60 €

Le prix comprend

  • L’accueil à l’aéroport
  • Les transferts aéroport-hôtel (aller et retour)
  • Le conseil à votre hôtel pour des activités et sorties
  • L’assistance à l’aéroport le jour de votre départ pour l’enregistrement

Le prix ne comprend pas

  • Les transferts entre deux hôtels, si vous choisissez de réserver vos nuits dans plusieurs hébergements. différents.
  • Les vols entre La Réunion et l’île Maurice :

- Les vols sont réservés au moment de votre inscription. Les tarifs indiqués sont donc susceptibles d’être modifiés selon les disponibilités.

- Les horaires des vols sont soumis à modification sans préavis par les compagnies aériennes.

- A la fin de votre extension, il arrive parfois que vous ayez plusieurs heures d’attente à l’aéroport de Saint-Denis (afin de garantir votre vol international retour ou pour des raisons de disponibilités). Afin de mettre à profit ce temps d’attente, vous avez la possibilité de réserver sur place, en le spécifiant à votre guide réunionnais (règlement sur place) :

  • Un transfert aéroport-centre de Saint-Denis en taxi aller et retour pour vous promener en ville. Tarifs indicatifs : 60 € en semaine, 70 € les dimanches et jours fériés,
  • Une voiture de location afin de vous rendre où vous le souhaitez (tout en respectant les contraintes d’enregistrement de votre vol international). Tarifs indicatifs : de 50 € (janvier à juin) à 90 € (juillet à décembre).

Suggestions de visites à Saint-Denis :

  • Musée Léon-Dierx et sa remarquable collection d’art contemporain. Les oeuvres, les installations ou les vidéos exposées en alternance forment un ensemble représentatif remarquable de l’art de la fin du XXe siècle (entrée : 2 € environ).
  • Visite du centre-ville et des plus beaux monuments de la capitale réunionnaise : le Barachois (promenade du front de mer), la préfecture, la cathédrale Saint-Denis, l’ancien hôtel de ville, les vieilles maisons créoles de la rue de Paris, le grand marché (ou marché de Madagascar, qui propose des produits malgaches, tous les jours sauf le dimanche, en haut de la rue Leclerc) et le petit marché (en bas de la rue Leclerc, produits locaux), la mosquée Noor-al-Islam.
  • Le jardin de l’Etat et son muséum d’Histoire naturelle, qui abrite une collection d’arbres exotiques comme le tallipot ou le baobab (ouvert toute l’année).

 

Nuits supplémentaires

Vous pouvez réserver des nuits supplémentaires avant ou après votre voyage.

A Saint Gilles :

L'hôtel Alamanda / L'hôtel des Palmes,

Hôtel 2 étoiles : de 70 € à 120 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre individuelle, double (lit double) ou twin (lits jumeaux)
  • Nuit avec petit déjeuner

A Saint Denis :
L'hôtel Central
Hôtel 2 étoiles : de 70 € à 120 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre individuelle, double (lit double) ou triple
  • Nuit avec petit déjeuner

Prix par personne

NB : Si vous arrivez avant le début du circuit nous vous conseillons de réserver une nuit à St Denis la veille, le rendez-vous avec votre guide étant prévu le J2 au matin, à l'aéroport.

Île de la Réunion

~Cilaos, Mafate, Salazie, piton des Neiges

Géographie

Entre les lianes et les orchidées, vous marchez sur des sentiers parfois vertigineux pour gagner les trois cirques qui creusent les Hauts de l’île : Salazie, Cilaos et Mafate. La randonnée pédestre prend alors tout son sens car les hameaux du cirque de Mafate, le plus sauvage et les plus isolé, ne sont accessibles qu’à pied ! Au sommet du piton des Neiges (3 070m), point culminant de l’île, vous pouvez embrasser les trois cirques d’un seul regard. La cerise sur le gâteau ? Assister au lever du soleil depuis ce géant endormi !

L’ascension du piton de la Fournaise fait partie des classiques de l’île de la Réunion. Des sentiers mènent au sommet, aux différents cratères, à la Plaine des Sables et aux cônes éruptifs qui offrent de si beaux spectacles de nuit.

A la Roche Ecrite, l’altitude (2 277) vous permet de contempler votre périple jusqu’au volcan, et de constater combien le microcosme dans lequel vous randonnez est superbe et varié…

Mais la Réunion réserve encore d’autres décors, comme ses plages de sable blanc où il fait bon passer la dernière journée de son séjour ! A Saint-Gilles, l’eau du lagon ne descend pas au-dessous des 25°C et renferme une faune aquatique exceptionnelle qu’on peut découvrir en plongée. Pour les nostalgiques des hauteurs, il est également possible de survoler le parcours effectué en hélicoptère ou en ULM !

Au milieu de ces panoramas grandioses, les Réunionnais, population métissée venue du monde entier, dessinent un paysage agricole exotique et cultivent la banane, l’ananas, la canne à sucre, la vanille…

Climat

Malgré l’existence de microclimats liés au relief, le climat de La Réunion est de type tropical et profite des alizés, ce qui lui évite des températures trop élevées.

Ce climat se caractérise par une saison sèche et une saison « plus humide ».

La meilleure période pour y randonner reste de mai à novembre, la saison sèche. Octobre et novembre sont les mois qui correspondent à notre printemps pour la flore locale. De décembre à avril il fait très humide et les cyclones sont fréquents.

Formalités et santé

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

L'Etat français a décidé de prolonger de 5 ans la validité des cartes d'identité émises à partir de 2004. 

Pour les personnes qui voyagent avec une telle carte, un risque existe malgré la présentation du document traduit à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (exemple sur

 http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf. )

Les site d'info professionnels signalent depuis le début de l'année des cas de voyageurs refoulés ou refusés à l'embarquement. Les médias nationaux s'en sont aussi fait l'écho.

Pour éviter de telles situations, Visages vous demande donc une carte d'identité délivrée depuis moins de 10 ans, ou un passeport.

Vous voyagez avec des enfants

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la réglementation du pays concerné.

Une carte d'identité qui a été prolongée n'est pas valable.

A partir du 15 janvier 2017 ; l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport.
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire - Nous attendons des précisions de la part du Gouvernement pour mettre à jour ces informations).
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
  • S’il est accompagné de ses deux parents, le mineur peut se rendre dans le pays avec sa carte nationale d’identité. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).
  • S'il voyage avec un seul de ses parents ou avec un tiers, le mineur devra être titulaire d’un passeport individuel.

Argent et pourboire

Vous trouverez des distributeurs de billets dans la plupart des villes étapes. Il est de tradition de remettre une enveloppe à l’équipe d’encadrement à la fin du séjour. Le pourboire doit, bien sûr, refléter votre satisfaction. Pas de recommandations particulières.

Guides et bibliographie

  • Réunion, Geoffroy Morhain, 2010, Guides Bleus évasion
  • Récits et traditions de La Réunion, Jean Valentin Payet, 2000, Légendes des mondes
  • Les jardins créoles, île de La Réunion, Collectif, 1996
  • L’empreinte française, Jean-François Samlong, 2005