• Sommet du Pachnès, au coeur des Lefka Ori
  • Le petit port de pêche de Loutro
  • Plage et chapelle d'Agios Pavlos
  • Belvédère de Pikilassos
  • Katsiveli, dans les Montagnes Blanches
  • Gorges d'Aradena et crique de Marmara
  • Ascension du Pachnes - Lefka Ori, Crète
  • Ascension du Pachnes - Lefka Ori, Crète
  • Exemple de chambre en pension familiale durant le séjour
  • Exemple de chambre dans notre hôtel d'Héraklion

Voyage randonnée Crète

A partir de: 1 599 €

Niveau 3 (voyage randonnée)

15 jours / 11 de marche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 10

VE13

Criques bleues et Montagnes Blanches (Crète)

Terre de Zeus, haut lieu de la mythologie, la Crète est la plus méridionale des terres européennes. Elle présente de curieux contrastes entre les paysages vallonnés de la côte nord et les montagnes se jetant dans la mer au sud et il est encore possible d’y dénicher de paisibles villages blottis dans des criques aux eaux bleues.

C'est à travers de tels paysages avec la mer non seulement en toile de fond mais aussi à nos pieds que nous marcherons durant ce périple. Nous ferons étape dans des villages situés en bord de mer (sauf Omalos, Anopoli, et Anogia) avec de superbes plages, reliés entre eux uniquement par bateaux.

Cet itinéraire est conçu de manière à profiter de l'ambiance des villages et des sites traversés, des plages, des paysages et autres moments qui font tout l'attrait d'une randonnée. Le soir, vous pourrez flâner aux terrasses des bistrots où il fait bon boire un ouzo après une journée bien remplie.

Vous aimerez:

  • La nuit dans la ville vénitienne d’Hania
  • L’ascension du Mt Pachnes, une exlusivité Visages.
  • Des séquences “sportives“ et des journées détente

Tout compris excepté les repas à Hania et Héraklion, Les entrées de site (Cnossos)et les transferts aéroport.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Jour 1 - Héraklion

Vol pour Héraklion. Taxi pour l’hôtel et accueil par votre guide à 18h30 ou le lendemain à 7h00 en cas d’arrivée tardive. Selon l’heure d'arrivée, visite libre de la ville.

Jour 2 - Hania - Paléochora

Le matin bus pour Hania, où nous déjeunons. Dans l'après-midi, bus pour la côte sud et la péninsule de Paléochora, avec sa forteresse et ses grandes plages. Baignade. Nuit à Paléochora.

Jour 3 - Presqu'île d'Elafonissi

Départ matinal. Après avoir parcouru 9km en bus, nous empruntons un sentier en balcon nous menant à la chapelle d'Agios Ioannis puis sur le site d’une des plus belles plages de l’île : la baie d’Elafonissi, une large courbe de sable rosé, un lagon fermé par un récif corallien… Un cheminement côtier facile qui nous familiarisera avec les paysages crétois. Retour à Paléochora dans notre pension face à la mer. 

Temps de marche : 4h00 environ / M et D : 300 m.

Jour 4 - Lissos - Sougia

Belle et longue traversée à pied vers l'est (Paléochora - Lissos - Sougia), que nous sommes obligés de faire en une seule étape. Nous partirons donc tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur. L'itinéraire suit le bord de mer avant de grimper sur un plateau. Au détour d’un lacet, on découvre en contrebas une crique aux eaux bleu turquoise ; là, plongées dans la verdure, gisent les ruines du temple d’Asclépios et bien d’autres vestiges de l’antique Lissos. Après un pique-nique à l'ombre des oliviers, une courte montée nous ramène sur les plateaux, puis par une charmante gorge nous rejoignons le port de Sougia. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 6h00 environ / M et D : 350 m.

Jour 5 - Belvédère de Pikilassos

Tôt le matin, nous prenons un bateau local pour rejoindre l’entrée des impressionnantes gorges de Tripiti. Une montée assez abrupte nous mène à la chapelle de Pikilassos, perchée au sommet d’un superbe promontoire. Nous redescendons par l’autre versant et suivons un sentier balcon sur la mer de Libye, jusqu’au lieu du pique-nique. Après la baignade, nous poursuivons ce même sentier, très peu fréquenté, jusqu’à Sougia. Nuit en hôtel à Sougia.

Temps de marche : 6h00 environ / M et D : 500 m.

Jour 6 - Gorges d'Agia Irini - plateau d'Omalos

Court transfert en véhicule local (6km). Montée des gorges d'Agia Irini jusqu’au plateau d’Omalos. Cette place forte naturelle au cœur des Montagnes Blanches, foyer de la résistance crétoise, abrite encore une quarantaine d’habitants au caractère indomptable mais très hospitaliers, et quelques 30 000 brebis… Visite de la fromagerie. Nuit en hôtel à Omalos.

Temps de marche : 6h00 environ / M : 700 m.

Jour 7 - Ascension du Gingilos (2080 m)

Court transfert en véhicule local (3km) jusqu'à Xyloskalo. L’ascension se déroule en trois phases : une marche d’approche sur sentier muletier jusqu’à la source de Linoseli, la montée au col de Selli Ghighilou, l’arête ouest, où il faut parfois s’aider des mains, jusqu’au sommet. La récompense est grande : on aperçoit alors Hania et les côtes nord de l’île, les gorges de Samaria 1400 m en contrebas, le massif du Pachnes à l’est, la mer de Libye au sud… Retour par le même itinéraire. Nuit en hôtel à Omalos.

Temps de marche : 6h00 environ / M et D : 800 m.

Jour 8 - Gorges de Samaria - Agia Roumeli

Transfert à Xyloskalo, d’où commence la descente des gorges de Samaria. Parc National depuis 1962, le plus long canyon d’Europe serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire : cyprès séculaires, falaises abruptes où s’agrippe une végétation endémique, bassins d'eau fraîche… se succèdent jusqu’à Agia Roumeli, accessible uniquement à pied ou par bateau. Nuit en hôtel à Agia Roumeli.

Temps de marche : 6h00 environ / D : 1200 m.

NB : Les Gorges de Samaria sont un site réglementé. En avril, selon l’enneigement hivernal, le débit du torrent peut retarder la date d'ouverture au public. Le cas échéant, notre itinéraire s'en trouverait modifié, mais cela ne changera en rien l’intérêt global du circuit. De toute façon nous pourrons toujours en découvrir la partie basse (la plus sauvage et intéressante).

Jour 9 - Agia Roumeli

Journée de repos à Agia Roumeli bien méritée. Baignade, visite de la chapelle et des environs : le village, de son ancien nom Tarra, existe depuis plus de 35 siècles ! Les courageux pourront monter jusqu’au château vénitien, d’où l’on jouit d’un magnifique panorama sur la baie. Nuit à Agia Roumeli.

Temps de marche : 2h00 environ / D : 400 m.

Jour 10 - Loutro

Nous rejoignons Loutro, petit port isolé de la mer de Libye. Randonnée longue mais sans difficulté. Au cours de la 1ère partie, bien ombragée, nous visitons la chapelle byzantine d'Agios Pavlos (XIIe s.). Puis, nous poursuivons en sentier balcon jusqu’à la plage de Marmara ; petite crique creusée à même un affleurement de marbre blanc. Après la baignade, une heure de marche nous sépare de Loutro, véritable petit paradis qui s’offre à nos yeux au dernier instant. Nuit en hôtel à Loutro.

Temps de marche : 5h00 environ / M et D : 400 m.

Jour 11 - Gorges d’Aradena - Anopoli

Remontée splendide des impressionnantes et sauvages gorges d’Aradena. Elles n’ont pas la réputation des gorges de Samaria et pourtant elles la mériteraient. A la sortie des gorges, le plateau d’Anopoli nous conduit dans une crête rurale où le temps semble s’être arrêté. Devant nous les impressionnantes Montagnes Blanches que nous découvrirons le lendemain. Installation en pension dans le village d’Anopoli. 

Temps de marche : 6h00 environ / M : 700 m.

Jour 12 - Mont Pachnes (2453 m)

Transfert au col d’où part notre randonnée. De là, nous effectuons l’ascension du Pachnes, point culminant des Montagnes Blanches. Depuis le sommet, nous jouissons d’une vue fantastique : à nos pieds se découpent les côtes de l’île, depuis les péninsules de Gramvoussa et Rodopou, Elafonissi, le Ghighilos à l’Ouest jusqu’au Mont Ida à l’Est. Retour à Anopoli. 

Temps de marche : 5h00 / M - D : 550 m.

Jour 13 - Hora Sfakion - Hania

Descente à Hora Sfakion par un sentier méconnu puis bus pour Hania. Le centre-ville d’Hania est d’une grande richesse architecturale. Ruelles étroites et tortueuses, édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l'île. Le vieux port intérieur et son long quai vénitien rappellent l'époque où Hania était une cité au commerce florissant. Nuit à Hania.

Temps de marche : 2h00 environ / M : 300 m.

Jour 14 - Hora Sfakion - Cnossos

Transfert en bus pour Héraklion. Visite libre du palais de Cnossos, site archéologique majeur témoignant d’un niveau de civilisation exceptionnel il y a plus de 35 siècles. Nuit en hôtel à Héraklion.

Jour 15 - Retour

Visite libre d’Héraklion, si les horaires d'avion vous le permettent. Transfert pour l'aéroport et vol retour.

Extension 3 jours à Santorin

Si vous avez inclus l’extension à Santorin à votre séjour, voici le déroulement des derniers jours du circuit.

Jour 15 - Santorin et la côte sud

Ferry matinal pour Santorin. L’après-midi est dédié à la détente et à la baignade sur la plage dite Rouge. Nous nous installons à Akrotiri, magnifique village, comme on les aime, dans notre charmante pension familiale pour 2 nuits au Sud de l’île.

Temps de marche : 1h30 environ.

Jour 16 - Pyrgos - Montagne du Prophète Elie - Perissa

Acheminement jusqu’à Pyrgos, un village au cœur du vignoble réputé de l’île. Traversée de la montagne du Profitis Ilias, point culminant de l’île. Visite du monastère sommital et du site de l’ancienne Thera. Descente côté mer à Perissa pour une baignade et retour dans notre havre de paix.

Temps de marche : 4h00 environ.

Jour 17 - Fira - La Corniche - Oia - Héraklion

Bus local jusqu’à Fira, capitale de l’île. Courte visite (musée, églises, shopping…) et parcours à pied à Oia par le chemin de la corniche. Un spectaculaire et facile itinéraire qui suit le haut des falaises colorées et offre des vues époustouflantes sur la Caldeira et ses îlots. Taxi pour Athinios, le port de l’île. Ferry dans l’après-midi pour Héraklion. Nuit à Héraklion.

Temps de marche : 3h00 environ.

Jour 18 - Vol retour

Fin du circuit à votre hôtel après le petit déjeuner.

 

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Dates de départ Statut Prix
Du 04 Septembre au 18 Septembre 2017 En cours de confirmation 1 699 €
-+
Du 18 Septembre au 02 Octobre 2017 En cours de confirmation 1 629 €
-+
Du 02 Octobre au 16 Octobre 2017 En cours de confirmation 1 599 €
-+
Du 23 Octobre au 06 Novembre 2017 Ouvert 1 719 €
-+

Type de circuit: Voyage randonnée

Parce que l'aventure et l'évasion ne se vivent pas seulement sous une yourte dans les montagnes du Pamir, Visages Terres du Sud propose des circuits plus accessibles, relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos voyages seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 15 jours / 11 de marche

Groupe: 4 à 15 participants

Hébergement et nourriture

Vous êtes logés en hôtel** à Héraklion, base chambre double ou triple.Pour le reste de votre circuit vous êtes accueillis soit dans d’agréables petits hôtels de bord de mer, soit dans d’authentiques pensions familiales dont l’accueil et la convivialité seront les atouts majeurs de ce circuit. Douches et WC dans les chambres et linge de toilette fournie. Certains hébergements vous demanderont un supplément pour bénéficier de la climatisation.

  • Supplément chambre individuelle sur demande et sous condition de disponibilité au moment de votre inscription.

Les petits-déjeuners et les repas du soir sont pris à l'hôtel ou au restaurant, nous pourrons goûter ainsi aux multiples recettes de la cuisine crétoise, à l'ouzo et aux vins de pays… Sans oublier l’incontournable Tsikoudia… ambiance garantie !

Pique-nique préparé par l'accompagnateur à midi.

Repas libres à Hania et Héraklion.

Voyage randonnée niveau 3

Difficulté

Niveau 3 (voyage randonnée)

Profil des étapes: Etapes pouvant présenter des dénivelées positives de 600 m environ et/ou avec des distances de 15 kms. Vous portez vos affaires de la journée.

Temps de marche: Etapes de 5h00 en moyenne

Votre profil de randonneur: Vous marchez régulièrement sur sentiers de randonnées.

Nota bene: Possibilité de passage en altitude.

Transferts locaux et portage

Vous randonnez avec un sac à dos léger (équipement de randonnée, pique-nique, eau, bâtons de marche...), et ne portez que vos affaires de la journée.

Transferts : Bus publics ou privés selon les cas. Les bagages sont acheminés par bus ou par bateau.

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un Guide grec francophone ou français connaissant le pays, professionnel et expérimenté pour un groupe de 4 à 15 participants. Connaissant parfaitement la région qu’il vous fait découvrir, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre voyage: choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, adaptation aux aléas météorologiques.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard, de la culture et des populations locales
  • Vous faire partager sa passion pour la nature.
  • Animer votre groupe et en assurer la cohésion.
  • Etre disponible et à votre écoute.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Le sac

  • Votre sac de voyage (pas de valise excepté pour les circuits avec véhicule d’accompagnement ou hébergement fixe) ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, mules ou chameaux selon les cas et vous le retrouverez au camp, au gîte ou à l’hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi (excepté pour les voyages au Maroc)
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

 

* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Aérien

Départ de Paris

Tous nos vols sont prévus au départ de Paris sur vols réguliers ou affrétés selon les cas (Aegean airlines, Fram, Gestair, Air Méditerranée, Corsair, Transavia…).

NB : le tarif indiqué ne comprend pas l’éventuel réajustement tarifaire en fonction du remplissage du vol au moment de votre réservation

Départ de province

Vous pouvez partir depuis toutes les villes suivantes moyennant un supplément. Selon les villes, les compagnies aériennes, les dates et les disponibilités au moment de la réservation ces suppléments peuvent être variables. Une somme forfaitaire de 95 € minimum, vous sera demandée au départ des villes suivantes : Marseille, Lyon, Bâle Mulhouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Nice, Toulouse, Bruxelles et Genève.

Départ avancé ou retour différé. Supplément à partir de 50 € par personne.

  • Départ avancé : rendez-vous au premier hébergement (coordonnées sur convocation).
  • Retour différé : dispersion à la fin de la dernière prestation du circuit.

Dans les deux cas le transfert aéroport est à votre charge.

Départ de Marseille

L'aéroport Marseille-Provence, gestionnaire des parkings, propose un très intéressant système de "Chèque Parking". Consulter le site : chequeparking.com. Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous le réserver à l'inscription.

Convocation

Avec aérien 

A l'aéroport. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Sans aérien 

Au 1er hébergement. Les lieux et heures exacts vous seront précisés quelques jours avant le départ.

Il est impératif de nous communiquer votre heure d’arrivée et votre n° de vol au plus tard une semaine avant votre départ.

Prestations complémentaires

Pour personnaliser votre Voyage randonnée, rien de plus simple : une fois dans votre panier, ajoutez en un clic les prestations complémentaires de votre choix parmi les suivantes.

Extension 3 jours à Santorin basse saison 339 €
  • Profitez de votre séjour en Crète pour découvrir Santorin. 3 jours de détente, balades et de découvertes depuis une confortable pension familiale au sud de l'Ile, en demi-pension.
  • Voir le descriptif dans la rubrique Itinéraire de votre circuit.
  • Il est possible de dormir en chambre individuelle durant cette extension. Pour cela, sélectionnez cette option dans votre panier.
Supplément chambre individuelle 189 €

Vous souhaitez dormir en chambre individuelle ? Tarif par personne pour l'ensemble de la randonnée.

Nuit supplémentaire en B&B en hôtel à Héraklion - ch. triple 32 €

Vous souhaitez arriver la veille, prolonger votre séjour ? C’est votre hôtel d’arrivée et de départ sur votre randonnée. Un hôtel bien situé, confortable et agréable pour prolonger votre séjour. Tarif par personne.

Merci de nous préciser dans la zone « Ajouter un commentaire » si la nuit supplémentaire est avant ou après le séjour. 

Nuit supplémentaire en B&B en hôtel à Héraklion - single 50 €

Vous souhaitez arriver la veille, prolonger votre séjour ? C’est votre hôtel d’arrivée et de départ sur votre randonnée. Un hôtel bien situé, confortable et agréable pour prolonger votre séjour. Tarif par personne.

Merci de nous préciser dans la zone "Ajouter un commentaire" si la nuit supplémentaire est avant ou après le séjour.

Nuit supplémentaire en B&B en hôtel à Héraklion - ch. double 38 €

Vous souhaitez arriver la veille, prolonger votre séjour ? C’est votre hôtel d’arrivée et de départ sur votre randonnée. Un hôtel bien situé, confortable et agréable pour prolonger votre séjour. Tarif par personne.

Merci de nous préciser dans la zone « Ajouter un commentaire » si la nuit supplémentaire est avant ou après le séjour.

Extension 3 jours à Santorin juillet et août 359 €
  • Profitez de votre séjour en Crète pour découvrir Santorin. 3 jours de détente, balades et de découvertes depuis une confortable pension familiale au sud de l'Ile.
  • Voir le descriptif dans la rubrique Itinéraire de votre circuit.
  • Il est possible de dormir en chambre individuelle durant cette extension. Pour cela, sélectionnez cette option dans votre panier.

Extensions libres

Prolongez votre Voyage randonnée en profitant de notre expertise. Pour sélectionner une extension, précisez nous vos souhaits en commentaire libre au moment de la réservation.

Extension libre à Hania

Charmante bourgade au riche passé, c’est la ville idéale si vous souhaitez visiter la sauvage côte nord (location de véhicule possible) ou simplement profiter de l’ambiance de cette ville animée.

Prix par personne en B&B

 

ch. indiv

double

triple

Avril / mai / juin/octobre

60 €

37 €

30 €

Juillet / août / septembre

67 €

43 €

36 €

Extension libre sur Santorin à Akrotiri

Akrotiri est un village typique sur la côte sud de l’île de Santorin où il fera bon se détendre et profiter du rythme méditerranéen dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Prix par personne en B&B

triple

33 €

double

37 €

individuelle

49 €

Prix par personne en demi-pension

triple

48 €

double

52 €

individuelle

62 €

Crète

Géographie

Bordée au Nord par la mer Égée, au Sud par la mer de Lybie, la Crète offre au randonneur le paysage minéral de ses Montagnes Blanches (Lefka Ori) entaillées par les gorges de Samaria, ses falaises plongeant sans détour dans la mer turquoise, et ses plateaux plantés de produits maraîchers et de fruitiers.

Rien de plus agréable que la pause baignade dans une crique sablonneuse accessible seulement en randonnée ou un verre de raki dans un village viticole au Sud d’Heraklion ! La côte sud, plus traditionnelle, allie monastères et villages haut perchés, tandis que la partie est de l’île a fait de l’olivier son arbre roi.

Climat

Le printemps, l’automne et l’hiver sont d’excellentes périodes pour randonner en Crète, température parfaite pour la randonnée et le soleil reste garantie. Si l’eau est moins chaude en hiver, les sentiers sont moins fréquentés...

Les températures sont très chaudes en été. La présence de l’eau et les passages en altitude dans les montagnes de l’intérieur de l’île rendent ces chaleurs supportables. En été et surtout en hiver les variations de température sont importantes entre le jour et la nuit, la côte et la montagne…

Formalités et santé

  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

    L'Etat français a décidé de prolonger de 5 ans la validité des cartes d'identité émises à partir de 2004. 

    Pour les personnes qui voyagent avec une telle carte, un risque existe malgré la présentation du document traduit à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (exemple sur

     http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf. )

    Les site d'info professionnels signalent depuis le début de l'année des cas de voyageurs refoulés ou refusés à l'embarquement. Les médias nationaux s'en sont aussi fait l'écho.

    Pour éviter de telles situations, Visages vous demande donc une carte d'identité délivrée depuis moins de 10 ans, ou un passeport.

    Vous voyagez avec des enfants

    Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la réglementation du pays concerné.

    Une carte d'identité qui a été prolongée n'est pas valable.

    A partir du 15 janvier 2017 ; l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport.
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire - Nous attendons des précisions de la part du Gouvernement pour mettre à jour ces informations).
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
  • S’il est accompagné de ses deux parents, le mineur peut se rendre dans le pays avec sa carte nationale d’identité. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).
  • S'il voyage avec un seul de ses parents ou avec un tiers, le mineur devra être titulaire d’un passeport individuel.

Argent et pourboire

Distributeurs de billets à l’aéroport et dans les plus grandes bourgades (Héraklion, Hania, Paléochora, Hora Sfakion). Pas de distributeurs à Sougia, Loutro, Omalos, Anogia et Agia Roumeli. Il est possible de payer par carte dans la plupart des commerces.

Comme en France, bien que beaucoup plus inscrits dans la culture locale, les pourboires doivent refléter votre satisfaction. Selon vos envies et vos moyens il est de tradition de remettre à votre guide, une enveloppe pour l’ensemble du groupe et l’ensemble de ses services.

Guides et bibliographie

  • La mythologie grecque, Pierre Grimal, Que sais-je ? Presses Universitaires de France, Paris, 2003, 19ème édition
  • La religion grecque dans les cités à l'époque classique, Louise Bruit Zaidman et Pauline Schmitt Pantel, Armand Colin, Paris, 2002
  • Les Cyclades, Arthur de Gobineau, Magellan & Cie, Paris, 2004
  • L'art grec, Jean-Jacques Maffre, Tout l'art. Grammaire des styles, Flammarion, 2ème édition 1997
  • Histoire de la Méditerranée, Jean Carpentier et François Lebrun, Points Histoire, Seuil, Paris, 2001
  • Histoire de la Crète, Jean Tulard, Que sais-je ?, PUF, Paris, 2000
  • L'art égéen. Grèce, Cyclades, Crète jusqu'au milieu du IIe millénaire av. J.-C, Jean-Claude Poursat, Les manuels d'art et d'archéologie antiques, Picard, Paris, 2008
  • Iles Grecques, Nicolas Nahmias, Guides Bleus Evasion, Hachette, Paris, 2000
  • Guide Voir Grèce, Guides Voir, Hachette Tourisme, Paris, 2007
  • Carte IGN de la Crète 1.150 000, Tourisme étranger, IGN 86209, Paris, 2007