Au pays de la Meije Rando Raquette Oisans - France

L’Oisans, fier de ses glaciers, occupe une place particulière dans l’histoire de l’alpinisme. Cette montagne, rude au premier abord, est donc restée à l’écart du tourisme de masse et ses petits villages montagnards ont conservé leur charme d’antan. Une traversée au pied des glaciers, sur les versants ensoleillés du Pays de la Meije.

Randonnée Raquettes France
Durée 6 jours
Encadrement Accompagnateur en montagne
Groupe 5 à 14 participants
Hébergement Gîte confortable, en chambre partagée
Portage Vos affaires de la journée
Rendez-vousÀ 9h00 gare SNCF de Briançon. Séparation au même endroit vers 16h00.

La face nord de la Meije à « portée de main ».
L’ambiance haute montagne de ce circuit.
Un pays de caractère.

Carte du circuit Randonnée Raquettes France: Au pays de la Meije

Déroulement et itinéraire ( sauf départ du 22/02 et 01/03)

Jour 1 - Le Chazelet (1804 m) - Le Signal de la Grave (2446 m)

Transfert au Chazelet, une charmante petite station village face à la Meije et au pied du plateau d’Emparis. Depuis le village nous rejoignons une croupe pour suivre la crête « lunaire » qui rejoint le Signal de la Grave (2446 m). Retour au Chazelet et nuit en gîte.

Temps de marche : 4h30 / M et D : 650 m.

Jour 2 - La vallée du Gâ

En fonction des conditions, randonnée dans la vallée du Gâ …

• Vers la Petite Buffe (2683 m) ou le Gros Têt (2600 m) à travers les alpages enneigés.

Temps de marche : 4h30 / M et D : 800 m.

• Vers la baraque de la Buffe (2005 m), en remontant le torrent.

Retour au Chazelet.

Temps de marche : 4h30 / M et D : 200 m.

Jour 3 - Le plateau d’Emparis (2400 m)

Les 300 premiers mètres de dénivelé sont les plus durs aujourd’hui pour rejoindre les hauteurs du Chazelet. Ensuite nous montons très progressivement en balcon face aux Ecrins et la face nord de La Meije pour atteindre le plateau d’Emparis. Un lieu magique que nous prenons le temps de découvrir avant de redescendre au Chazelet.

Temps de marche : 6h00 / M et D : 600 m.

Jour 4 - Valfroide (1874 m) - Crète du Puy Golèfre (2155 m) - Villar d’Arêne (1650 m)

Court transfert aux Hières (5 min). Depuis le village (1900 m) nous suivons la vallée en direction du Lac du Goléon pour découvrir le hameau de Valfroide. Un lieu accessible uniquement à raquette et à ski l’hiver, un joli village de montagne joliment restauré. Main droite la crête du Puy Golèfre sous le Pic des Trois Évêchés est clairement visible. Nous la rejoignons et au sommet un nouveau point de vue sur la Meije, le Pic de Combeynot et les Agneaux est à couper le souffle. Descente dans les alpages pour rejoindre Villar d’Arêne. Nuit en gîte.

Temps de marche : 5h30 / M : 281 m - D : 505 m.

Jour 5 - Le Grand Lac (2300 m) - Le Lauzet (1568 m)

Transfert (20 mn) au Pont de l’Alpe (1710 m) au dessus du hameau du Lauzet. Passage par le col du Lautaret. Nous partons à la journée à la découverte du Grand Lac. Bien qu’il soit recouvert de neige, sous les arêtes de La Bruyère, à l’entrée des Cerces, la vue est splendide sur la face est des Ecrins. Devant nous le Pic Gaspard, Les Grandes Ruines, la Barre des Ecrins… de grands noms de l’alpinisme. Retour au Lauzet. Nuit en gîte.

Temps de marche : 6h00 / M : 600 m - D : 600 m.

Jour 6 - Glacier du Casset (1900 m) - Le Casset (1512 m)

Après l’avoir observé de loin depuis 5 jours, incursion au cœur du Parc Naturel National des Écrins. Nous suivons vers le sud la vallée de la Guisane avant d’entrer dans le Parc au pied du glacier du Casset. Descente au hameau du Casset en milieu d’après-midi et transfert à Briançon.

Temps de marche : 5h30 / M : 450 m - D : 400 m.

Déroulement et itinéraire départ du 22/02 et 01/03

Programme identique au programme normal excepté jour 5 :

Jour 5- Col du Lautaret (2057 m) - col de Côte Plaine (2639 m),

Transfert en bas du col du Lautaret pour une ascension en aller/retour de grande envergure, le col de Côte Plaine (2639 m). Ce col est un classique pour les amoureux de sport de glisse mais il est tout aussi agréable de gravir ses pentes à raquette. Magnifique vue sur les hauts sommets alentours, les Ecrins, les Cerces, les aiguilles d’Arves, le Mont Thabor…. Nuit au refuge du Lautaret.

Temps de marche : 6h30 / M et D : 650 m.

Au pays de la Meije est un circuit « Rando Raquette »

Avec une paire de raquettes et des bâtons, on peut aller très loin... Accessible à tout marcheur, la randonnée à raquettes est avant tout le moyen de renouer avec la nature au cœur de l’hiver, dans l'intimité des grands espaces silencieux. En groupe “accompagné” ou “en liberté”, entre les mélèzes ou au détour d’un chemin, partez à la découverte des trésors cachés de la montagne enneigée : empreintes laissées par un lièvre ou un chamois, gloussements d’un tétras ou d’un lagopède, cascades de glace...

Réservation à trois mois

Pour une meilleure organisation, réservez le plus tôt possible. En vous inscrivant + de 3 mois avant le départ, 3 avantages: bénéficiez de 3% de réduction, versez seulement 10 % d'acompte et évitez les suppléments aériens de dernière minute.

Le crédit Rando

Payez en trois fois sans frais: 1/3 à l'inscription, 1/3 un mois avant le départ et le solde un mois après le retour. Si vous réglez par chèque, le dernier doit nous être remis avec le deuxième ; il sera remis en banque dans le délai convenu. Si vous réglez par CB, vous serez débités automatiquement aux dates convenues.

La carte de fidélité

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous être fidèles. Pour vous en remercier, nous avons mis au point une carte de fidélité baptisée « VISA CLUB ». Cette carte vous est envoyée automatiquement lors de votre premier circuit et à nous retourner à chaque nouvelle inscription. Elle vous permet de bénéficier d’une réduction de 5 % lors de votre 4ème circuit avec nous.

 

Tout compris.

Départs
29-03-2015 au 03-04-2015
579 € Fermé
12-04-2015 au 17-04-2015
599 € Fermé