• Monte Incudine (2134 m), Corse du sud
  • Du refuge d'Usciolu, la vue est magnifique sur les Aiguilles de Bavella
  • 13ème étape du GR20 sud/nord, la passerelle de Spasimata
  • Les pozzine (trou d'eau) du lac de Nino (1743 m) sur le plateau de Camputile
  • La Haute Vallée de l'Asco pour randonneurs en pleine forme !
  • Emblématique de la Corse, je suis le pin Laricio

Randonnée Corse

A partir de 1 310 €

Niveau 5 (randonnée)

14 jours / 13 de marche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 0

RN50

Le GR20 intégral (Corse)

Considéré comme le plus beau et le plus prestigieux des GR, cette randonnée engagée traverse la Corse, du sud au nord, de refuge en refuge, en suivant au mieux la ligne de partage des eaux de l’île. Un parcours mythique qui attire les randonneurs du monde entier !

Vous aimerez:

  • Une version sportive du célèbre GR20
  • Groupe limité à 12 personnes pour plus de flexibilité dans l’itinéraire
  • Des étapes choisies pour apprécier l'ambiance de cet itinéraire mythique
  • Un point de rendez-vous à Calvi et une séparation à Porto Vecchio

Tout compris.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Jour 1 - De Calvi à Calenzana

Rencontre avec le guide-accompagnateur à Calvi à 17h00 ( Office du Tourisme). Transfert pour rejoindre le village de Calenzana. Installation au gîte communal. Briefing sur le déroulement de l’aventure et préparation du sac pour les premières étapes d’altitude.

Nuit en dortoir - sanitaires en commun - dîner en ville.

Jour 2 - De Calenzana à Ortu di Piobbu

Premiers pas sur le GR20 ! L’itinéraire s’élève au dessus du village et la baie de Calvi. Il traverse d’anciens jardins, puis bascule dans la vallée de la Figarella. Le maquis odorant cède la place à la pinède, puis la végétation disparait doucement autour du Capu Ghjovu à 1629 m. Le sentier rejoint la crête du Fucu, qui marque l’entrée dans le cirque de Bonifatu, puis le refuge du PNRC.

Nuit en tente - sanitaire en commun - dîner au refuge.

Temps de marche : 6h00 / M : 1360 m - D : 50 m. 11 km.

Jour 3 - D’Ortu di Piobbu à Carrozzu

On rentre dans le vif du sujet ! Une étape très minérale, technique, avec des passages où il faudra mettre les mains. On est au cœur du cirque de Bonifatu, premiers sommets qui culminent à plus de 2000 m. Plus bas, un complexe de petites vallées verdoyantes avec en toile de fond, Calvi et la mer. Une magnifique étape, qui se termine par un long pierrier qui descend vers le refuge du PNRC.  

Nuit en tente - sanitaire en commun - dîner au refuge.

Temps de marche : 7h00 / M : 750 m - D : 950 m. 7 km.
NB : En début de saison en cas de fort enneigement, il est possible que nous devions passer par la vallée.

Jour 4 - De Carrozzu à Haut Asco

On quitte la forêt de bouleaux pour avancer sur les dalles de Spasimata. Les Laricci séculaires nous accompagnent vers la passerelle suspendue. On remonte la vallée étroite de la Figarella vers sa source, un petit lac d’altitude entouré d’aulnes et sorbiers. Encore un dernier effort pour franchir deux cols à plus de 2000 mètres qui offrent une vue superbe sur les massifs avant de descendre dans la vallée.

Nuit et dîner en gîte (nuit en tente selon disponibilité) - sanitaire en commun - accès à votre sac.

Temps de marche : 5h30 / M : 800 m - D : 750 m. 7 km.

NB : En début de saison en cas de fort enneigement un transfert gratuit pourra être organisé afin de contourner le massif et rejoindre l’hébergement.

Jour 5 - De Haut Asco à Tighjettu

Le massif du Cintu, point culminant de l’île à 2706 m, impose sa face nord qui semble infranchissable. Il faut redoubler d’efforts pour avancer dans ces pierriers et dédales de blocs, où des chaines aident au franchissement. Le passage culminant à 2607 m. à la pointe des Eboulis, offre un magnifique point de vue sur les étapes à venir, et sur la vallée du Niolu. Vous continuez votre progression dans un décor lunaire, avant de descendre sur des blocs vers la vallée et votre hébergement.

Nuit et dîner au refuge (nuit en tente selon disponibilité) - sanitaire en commun.

Temps de marche : 8h00 / M : 1150 m - D : 1200 m. 10 km.

NB : En début de saison en cas de fort enneigement un transfert gratuit pourra être organisé afin de contourner le massif et rejoindre l’hébergement..

Jour 6 - De Tighjettu à Vergio

Après des étapes minérales d’altitude le sentier devient bucolique, traversant une jolie pinède. Mais ce repos est de courte durée, il faut franchir bocca Fogiale à 1962 m, avant de rejoindre le refuge le plus haut à près de 2000 m. On domine la vallée glacière du Golo, qui prend sa source dans les contreforts de la Paglia Orba 2525 m, la plus emblématique montagne. La descente est une plongée dans l’histoire agro-pastorale de la micro région.

Nuit et dîner en gîte (nuit en tente selon disponibilité) - sanitaire en commun - accès à notre sac

Temps de marche : 6h30 / M : 660 m - D : 710 m. 12 km.

Jour 7 - De Vergio à Manganu

Etape mythique avec la découverte du lac de Nino et ses vertes pozzines, mais également une étape dite de "repo". En effet, le sentier qui quitte l’hébergement nous permet de dérouler facilement nos pas. Il serpente dans une belle forêt composée de hêtres, puis s’élève en pente douce pour rejoindre une large crête. La vue à 360° plonge vers la mer à l’ouest, les vallées verdoyantes à l’est et les hauts massifs du Cintu et du Rotodon au nord et sud.

Nuit en tente - sanitaire en commun - dîner au refuge.

Temps de marche : 6h00 / M : 750 m - D : 570 m. 15 km.

Jour 8 - De Manganu à l’Onda

Autre étape emblématique du GR, mais cette fois, sportive et très minérale. Après avoir quitté le refuge du PNRC l’itinéraire pénètre le massif du Rotondo, grimpe entre les pointes et sommets pour rejoindre bocca alle Porte à 2200 m. La vue s’ouvre sur les lacs de la vallée de la Restonica : Mélo et Capitello. On avance dans une ambiance très alpine avant de rejoindre le refuge de Petra Piana. On emprunte alors la variante alpine par les crêtes pour rejoindre le refuge et bergeries de l’Onda.

Nuit en tente - sanitaire en commun - dîner au refuge.

Temps de marche : 9h30 / M : 1130 m, D : 1320 m - 16 km.

NB : En début de saison en cas de fort enneigement un transfert gratuit pourra être organisé afin de contourner le massif et rejoindre l’hébergement.

Jour 9 - De l’Onda à Vizzavona

Ultime étape de la partie nord du GR20. On démarre l’ascension des contreforts du massif du Monte d’Or (2389 m), pour rejoindre la crête à plus de 2000 m. On découvre deux magnifiques vallées, celle de la Gravona qui descend vers la côte et la ville d’Ajaccio et celle du Vecchio,  affluent du fleuve Tavignano. Mais déjà, nos regards se tournent vers le sud et les hauts massifs qu’ils nous restent à franchir. Au terme de notre descente, nous rejoignons la forêt de Vizzavona.

Nuit en gîte - sanitaire en commun - dîner au gîte - accès à notre sac.

Temps de marche : 6h00 / M : 710 m - D : 1220 m. 10 km.

Jour 10 - De Vizzavona à Verde

La plus longue étape de notre GR en terme de distance. Mais, ce ne sera pas la plus difficile. L’itinéraire emprunte un magnifique sentier de transhumance que les générations passées, accompagnées de leurs troupeaux usitaient pour gagner les bergeries d’alpage. Nous gagnons la station de ski de Capanelle pour nous enfoncer dans une belle forêt et rejoindre le col de Verde (1289m).

Nuit en gîte - sanitaire en commun - dîner au gîte - accès à notre sac.

Temps de marche : 9h30 / M : 1210 m - D : 850 m. 28 km.

Jour 11 - De Verde à Usciolu

Au programme de la journée, une magnifique étape aérienne, qui domine deux vallées, dont une qui descend en pente douce vers la Costa Verde et ses lacs de bord de mer. Tout au long de la ligne de crête, nous évoluons dans un univers granitique bien érodé par les éléments. Après avoir rejoint le col de Laparo (1525 m), le point bas de notre étape, nous continuons l’ascension afin de rejoindre le refuge du PNRC.

Nuit en tente - sanitaire en commun - dîner au refuge - confort sommaire.

Temps de marche : 7h30 / M : 1250 m - D : 850 m. 15 km.

Jour 12 - D’Usciolu à Croci

En quittant le refuge, nous continuons à évoluer en crête, le long de l’arête des statuts. Ici les rochers anthropomorphes nous accompagnent tout au long de notre descente vers un lieu emblématique : le plateau du Cuscionu. Situé à une altitude moyenne de 1600 m, il est composé de hêtraies et de prairies herbeuses endémiques… Une découverte unique et originale vous y attend.

Nuit en dortoir - sanitaire en commun - dîner à la bergerie - accès à notre sac.

Temps de marche : 5h00 / M : 600 m - D : 820 m. 13 km.

Jour 13 - De Croci au col de Bavella

C’est l’avant dernière étape du GR20. Une étape incontournable par la variante alpine des tours de Bavella. Elles sont sept à dresser leurs cimes aux dessus des nuages qui stagnent au fond de la vallée d’Asinao. Sur l’autre versant, le Monte Incudina culmine à 2134 m. Dernier plus haut sommet de la chaine montagneuse de l’île. Un itinéraire encore bien technique, une succession de cols qui offrent des vues sur la mer à l’est et à ouest.

Nuit en gîte - sanitaire en commun - dîner au gîte - accès à notre sac.

Temps de marche : 7h00 / M : 800 m - D : 1000 m. 9 km.

Jour 14 - De Bavella à Conca - Porto Vecchio

Ultime étape de notre aventure. Un large sentier dépierré et ombragé se déroule sous nos pas. Il remonte vers notre dernier col. La vue s’ouvre sur le golfe de Porto-Vecchio et sa succession de petites baies. Nous croisons Paliri, dernier refuge du PNRC, avant d’entamer notre descente vers le village de Conca. La végétation change, nous retrouvons l’odeur du maquis qui nous rappelle Calenzana, 200 km plus tard.

Transfert en bus pour la gare routière de Porto Vecchio à partir de 18h00.

Temps de marche : 7h30 / M : 490 m - D :1480 m. 15 km.

 

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Les dates de départ et prix sont en cours d'actualisation

Ces informations seront disponibles prochainement. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le formulaire de contact au bas de cette page pour demander à être informé dès que possible.

Vous trouverez facilement des randonnées similaires dans la rubrique Randonnée accompagnée

Type de circuit: Randonnée

Pour aborder une région ou un massif en profondeur. Marches en traversée ou en boucle faciles d’accès. Visages propose des circuits relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos circuits seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 14 jours / 13 de marche

Groupe: 5 à 12 participants

Hébergement et nourriture

  • En gîte (en dortoir ou en tente selon disponibilité) les J1, 4, 6, 9, 10 et 13. Sanitaires en commun (douches chaudes).
  • En bivouac (tente avec matelas fourni) près des refuges ou bergeries les J2, 3, 5, 7, 8 et 11.
  • Il est possible que vous ayez à monter votre tente. Confort sommaire  - douches chaudes non garanties
  • En dortoir en bergerie J12. Sanitaire en commun (douches chaudes).

 Le sac de couchage est obligatoire (température confort – 5 à 0 °C).

A noter : les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort assez réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures à disposition en générale). En cas de mauvais temps ou à certaines périodes, les refuges peuvent être en sur-fréquentation avec un confort d’hébergement parfois très rustique. Depuis quelques années les punaises de lit ont fait leur apparition et ce malgré les traitements fréquents de la part des hébergeurs. Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqûres ainsi que le transport de l’insecte.

Randonnée niveau 5

Difficulté

Niveau 5 (randonnée)

Profil des étapes: Étapes de plus de 1000 m de dénivelée positive et/ ou avec des distances de 20 km. Vous portez vos affaires de la journée. Possibilité de passage en altitude.

Temps de marche: Étapes de 6 à 7h00

Votre profil de randonneur: Vous marchez très régulièrement hors sentier et sur terrain accidenté. Vous êtes sportif endurant.

Nota bene: Excellente condition physique demandée, vous êtes bien entrainé et pouvez fournir un effort continu sur plusieurs jours. Une réelle expérience de l’activité et une pratique régulière sont indispensables.

Transferts locaux et portage

Transfert en bus en début et fin de séjour pour rejoindre les points de départ et d’arrivée des randonnées.

Le portage et le transport des bagages
Vous portez vos affaires durant l’ensemble du circuit. Vous avez accès à votre sac de voyage aux hébergements qui disposent d’un accès routier. Vous retrouvez votre bagage les soirs des J4, 6, 9, 10, 12 et 13. Pour les étapes des J10, 13 et 14, vous marchez uniquement avec vos affaires de la journée.

NB : Votre bagage, sac à dos ou sac de voyage, qui sera transporté par véhicule, ne doit pas peser plus de 10 kg maximum.

 

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un accompagnateur en montagne, expérimenté, professionnel et diplômé d'État.

Il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, adaptation aux aléas météorologiques.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard.
  • Vous faire partager sa passion pour la nature.
  • Animer votre groupe et en assurer la cohésion.
  • Etre disponible et à votre écoute.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Equipement

L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :

Le sac à dos

  • Pour vos affaires de la journée. De contenance 30 à 40 l.
  • Pour les raids avec portage, sac de 50 l minimum (75 l maxi).
  • Prévoir de la place pour le(s) pique-nique(s).
  • Privilégiez un sac léger, avec armature dorsale, bretelles et ceinture larges et confortables.

Le bagage transporté entre les hébergements

  • un seul bagage par personne et 15 kg par bagage maximum. Il contient les affaires non utilisées pendant la journée.
  • Préférez un sac de voyage ou sac à dos et évitez les valises rigides.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Pour les séjours en auberge et locanda, consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

Le bagage transporté entre les hébergements (un seul bagage par personne et 10 kg par bagage maximum) contient les affaires non utilisées pendant la journée.

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Accès

Ferry

Corsica Linea : départs de Marseille, Nice ou Toulon : Tel : 0825 88 80 88 - corsicalinea.com/

Corsica Ferries : départs de Nice ou Toulon : Tel : 0825 095 095 - corsicaferries.com/Pcorsica.srv

CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) : départs de Marseille  - Tel : 0810 20 13 20 - cmn.fr

Rendez-vous

A 17h00 devant l'Ofifce de Tourisme de Calvi (Office du Tourisme). Dispersion à la gare routière de Porto Vecchio à partir de 18h00.

Tel d'urgence

En cas d’urgence le jour de votre départ, prenez contact avec Visages au 06 18 99 29 73.

Covoiturons !

Pour vous rendre au départ de votre voyage ou randonnée, nous vous proposons un service de covoiturage : blablacar.fr met en contact, gratuitement et facilement, conducteurs et passagers qui souhaitent faire des économies et préserver l’environnement.

Extensions libres

Prolongez votre Randonnée en profitant de notre expertise. Pour sélectionner une extension, précisez nous vos souhaits en commentaire libre au moment de la réservation.

Nuits supplémentaires à Calvi
  • Hôtel du Centre (HT) : 04 95 65 02 01
  • Hôtel Christophe Colomb** : 04 95 65 06 04
  • Hôtel le Grand Hôtel*** : 04 95 65 09 74
  • Hôtel La Villa**** luxe : 04 95 65 10 10

Corse

~Randos itinérantes sur l'ïle de Beauté

Géographie

A 170km au large des côtes françaises mais à 12km seulement de la Sardaigne, la Corse est une île méditerranéenne montagneuse et verdoyante. Ses sommets dépassent les 2000m (le monte Cinto, point culminant de l’île, atteint 2706m) et offrent de saisissants points de vue sur la mer que l’on voit souvent scintiller depuis les sentiers de randonnée. Le maquis, composé d’une végétation basse et résistant à la sécheresse (bruyère, thym, chênes verts et chênes lièges…), recouvre la majorité de la Corse. Les criques et gorges de l’île constituent de nombreux points de baignade.

Climat

Méditerranéen sur les côtes, le climat se fait alpin à l’intérieur des terres, où la montagne prédomine et où il neige en hiver. A l’ombre ou au bord des rivières encaissées, les températures peuvent être fraîches. Mais l’ensoleillement en Corse est exceptionnel : seulement 90 jours de pluie par an ! En été, le mercure dépasse volontiers les 30°C et de nombreux ruisseaux sont à sec. Le climat reste cependant clément toute l’année pour randonner.