Randonnée Alpes du Nord Italie

A partir de 889 €

Niveau 4 (randonnée)

6 jours / 6 de marche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voir les commentaires
Total de votes : 4

RN23

Tour du Cervin (Alpes du Nord, Italie)

Le Cervin, grandeur nature... Loin des publicités sur les boîtes de chocolat suisse et des crayons de couleur... Cette pyramide de calcaire qui culmine à 4485 m est une invitation à la randonnée ! En faire le tour permet de traverser six vallées, d’aborder trois cultures alpines et d’être “cernés“ par une multitude de sommets de plus de 3000 et 4000 m.

Vous aimerez:

  • Des transferts et des remontés mécaniques pour le meilleur du Cervin !
  • La vue sur les faces sud et nord du Cervin
  • En option, l'ascension du Breithorn (4164 m)

Tout compris excepté l'axcension du Breithorn en option et le transfert retour Zermatt-St Niklaus.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Jour 1 - St Niklaus - Jungu - col Augstbord - Gruben - Meiden

Rendez-vous devant la gare ferroviaire de St. Niklaus à 9 heures. Transfert en téléphérique à Jungu, coquet petit village d’altitude (1955 m) face aux splendides dômes de Mischabel. Nous quittons les mélèzes parfumés pour les alpages et les éboulis du col Augstbord (2894 m). Descente à travers les bosquet d’arolles dans la vallée de Meiden et Gruben (1825 m), authentiques hameaux de montagne. Dîner et nuit en gîte.

Temps de marche : 6h00 / M : 950 m - D : 1050 m.

Jour 2 - Col de Forcletta - Zinal

Randonnée au départ de la vallée de Turtmann (Tourtemagne). Agréable et patiente montée au col de Forcletta (2874 m) où une splendide vue s’étend de la dent Blanche au Mont-Blanc. Arrivée dans le riche val d’Anniviers, dominé par la couronne impériale de Zinal, chapelet de sommets glaciaires de plus de 4 000 mètres. Continuation jusqu’à Zinal (1675 m). Dîner et nuit en gîte.

Temps de marche : 7h00 / M : 1030 m - D : 1200 m.

Jour 3 - Lac de Moiry - col de Torrent - la Sage - Les Haudères - Arolla

Transfert en bus vers le beau village suisse de Grimentz avant d’arriver au lac de Moiry (2250 m). Montée dans les alpages du col de Torrent (2918 m), au-dessus du tranquille lac des Autannes. Vue sur la dent Blanche et le Grand Cornier, nouvel horizon glaciaire. Descente vers les mayens de Cotters (2057 m) et La Sage (1644 m) au cœur de magnifique alpages. Transfert grâce aux fameux bus postaux par la vallée des Haudères et ses chalets typiques à Arolla. Dîner et nuit en hôtel.

Temps de marche : 5h30 / M : 700 m - D : 1300 m.

Jour 4 - Col Collon - Prarayer

Départ matinal au pied du bas glacier d’Arolla, splendide langue glaciaire, très homogène, que nous remontons facilement. Les sommets environnants et le col Collon dégagent une ambiance haute montagne fantastique. Ce passage obligé à 3 087 mètres, entre Italie et Suisse, était fréquenté jadis par les bergers et leurs troupeaux. Descente dans des paysages variés : des glaciers à la vallée par les alpages et les forêts. Dîner et nuit au refuge Prarayer (2005 m), en fond de vallée.

Temps de marche : 8h00 / M : 1000 m - D : 1080 m.

Jour 5 - Col Valcounera - refuge Perucca-Vuillermoz - Fenêtre de Tsignanaz - Breuil Cervina

L’antique sentier restauré pour rejoindre l’autre vallée présente quelques passages raides et aériens. Dans le dernier vallon suspendu avant le col Valcounera (3072 m), les pas résonnent sur les gigantesques blocs de pierre. Grande ambiance ! Après le passage du petit col, la descente est rapide jusqu’au petit refuge Perucca-Vuillermoz (2909 m), entre lacs et cascades, où nous nous arrêtons pour une pause bien méritée ! Le Cervino, jusqu’alors discret, impose maintenant sa massive face italienne lorsque nous atteignons la fenêtre de Tsignanaz (2445 m). Par le sentier, nous descendons vers le lieu-dit Les Perrères, transfert à la station touristique de Breuil-Cervinia (2006 m). Dîner et nuit en hôtel.

Temps de marche : 7h00 / M et D : 1200 m.

Jour 6 - Breuil-Cervinia - Testa Grigia - Trockener Steg - Chalets de Zmutt - Zermatt

Après une nuit réparatrice en vallée, des télécabines nous hissent en altitude jusqu’à Testa Grigia (3480 m). Nous sommes dans un paysage de haute montagne, un guide de haute montagne italien nous accompagne pour nous faire traverser le plateau Rosa et le glacier du Teodulo. Au plus proche du fameux Cervin, nous sommes de retour en Suisse ! Nous rejoignons Trockener Steg (2939 m), puis Schwarzee (2583 m), où le Matterhorn présente son profil le plus photogénique, au-dessus d’un environnement minéral et glaciaire splendide. Le sentier qui nous mène aux chalets de Zmutt prend de plus en plus de distance avec les glaciers, qui font place aux pâturages fleuris. Descente vers Zermatt au milieu des alpages. Séparation en fin d’après-midi.

Temps de marche : 6h00 / M : 150 m - D : 1550 m.

Ascension du Breithorn (4164 m)

Ceux qui le souhaitent pourront terminer leur séjour par l’ascension d’un des "4000" faciles des Alpes, le Breithorn (4164 m). Départ matinal le J 6 avec le guide italien (5 personnes au maximum par guide) pour l’ascension. Descente par le téléphérique du Klein Mattherhorn (non compris, à payer sur place : environ 50 €) avant de rejoindre le groupe à Zermatt.

4 heures d’ascension depuis le refuge Teodulo.

 

Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs d'un niveau moyen hors pauses et temps pris pour le pique-nique. M : montée ; D : descente.

Les dates de départ et prix sont en cours d'actualisation

Ces informations seront disponibles prochainement. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le formulaire de contact au bas de cette page pour demander à être informé dès que possible.

Vous trouverez facilement des randonnées similaires dans la rubrique Randonnée accompagnée

Type de circuit: Randonnée

Pour aborder une région ou un massif en profondeur. Marches en traversée ou en boucle faciles d’accès. Visages propose des circuits relevant d'un niveau de confort et de commodité appréciables après de belles journées de randonnée. Mais ne vous inquiétez pas, loin d'être aseptisés, nos circuits seront toujours faits de rencontres, de dépassement et de nature sauvage !

Durée: 6 jours / 6 de marche

Groupe: 6 à 12 participants

Hébergement et nourriture

  • Hôtel, en chambre base double le J5
  • Gîte et refuge gardé, en dortoirs ou chambres partagées
  • Douches possibles à chaque étape

Les repas

  • Les repas du matin et les repas du soir sont servis chauds dans les hébergements.
  • Les pique-niques sont copieux et mis à disposition par Visages.
Randonnée niveau 4

Difficulté

Niveau 4 (randonnée)

Profil des étapes: Étapes pouvant présenter des dénivelées positives de 700 à 1000 m environ et/ou avec des distances de 15 à 18 km. Vous portez vos affaires de la journée. Possibilité de passage en altitude.

Temps de marche: Étapes de 6h00 en moyenne

Votre profil de randonneur: Vous êtes sportif endurant et marchez très régulièrement sur sentiers ou hors sentiers.

Transferts locaux et portage

  • Transferts par navette privée pour le groupe.
  • Télécabines utilisées pour rejoindre les vallées et les points de RDV.

Vos bagages sont transportés par véhicule, vous les retrouvez le soir aux hébergements les J1, J2 et J3. Vous ne portez que vos affaires de la journée sauf les J4, J5 et J6 (quelques affaires pour passer les trois nuits en refuge). Vous retrouverez vos bagages le J6 en fin de circuit à la gare de Zermatt.

Encadrement et sécurité

Vous serez encadrés par un accompagnateur en montagne, expérimenté, professionnel et diplômé d'État.

Il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, adaptation aux aléas météorologiques.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard.
  • Vous faire partager sa passion pour la nature.
  • Animer votre groupe et en assurer la cohésion.
  • Etre disponible et à votre écoute.

Garder la tête froide ou chaude !

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé.

La règle des 3 couches

  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l’évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Poncho anti pluie.

Les pantalons de saison

  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers…
  • Sous-vêtements de rechange.

Les pieds et les mains

  • Chaussures adaptées à l’activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l’étanchéité et la respiration. L’accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.
  • Pour les circuits en altitude une paire de gants est indispensable.

Equipement

L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :

Le sac à dos

  • Pour vos affaires de la journée. De contenance 30 à 40 l.
  • Pour les raids avec portage, sac de 50 l minimum (75 l maxi).
  • Prévoir de la place pour le(s) pique-nique(s).
  • Privilégiez un sac léger, avec armature dorsale, bretelles et ceinture larges et confortables.

Le bagage transporté entre les hébergements

  • un seul bagage par personne et 15 kg par bagage maximum. Il contient les affaires non utilisées pendant la journée.
  • Préférez un sac de voyage ou sac à dos et évitez les valises rigides.

Les indispensables

  • Drap-sac (couvertures fournies), serviette de toilette pour les séjours en gîte ou refuge. Pour les séjours en hôtel, draps et serviettes sont fournis. Pour les séjours en auberge et locanda, consulter la rubrique hébergement de votre fiche descriptive.
  • Boîtes hermétiques type TUPPERWARE pour vos salades de midi
  • Couteau de poche*.
  • 2 gourdes d’un litre (isothermes de préférence).
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • Lingettes humides pour la toilette (selon circuit).
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • Des bâtons télescopiques (facultatifs).

Pour plus de confort et de sécurité, partez bien équipés.

Un drap-sac pour la nuit (uniquement nécessaire dans les refuges).

Pour l'ascension du Breithorn (en option):
Le guide fournira l'équipement collectif nécessaire dont 1 paire de crampon, un baudrier et un piolet. Veuillez vous munir, dans la mesure du possible de :

  • Chaussures rigides permettant une meilleure tenue des crampons.
  • Guêtres légères.
  • Vêtements, d'un bonnet et d'une paire de gants chauds et imperméables.

Il est conseillé d’emporter :

  • Lampe frontale. Exemple : l'ultra légère Tikka de Petzl
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps ou un sur-sac étanche.
  • Papier toilette.
  • Jumelles et appareil photo (facultatifs).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments personnels habituels.
  • Vitamine C.
  • Micoropur (purificateur d'eau) pour les circuits déserts Jordanie, Maroc et Oman)
  • Médicament contre la douleur.
  • Anti-diarrhéique.
  • Traitement antibiotique à large spectre (sur prescription médicale).
  • Collyre et crème antibiotique pour les yeux.
  • Bande adhésive élastique type Elastoplast.
  • Petits pansements adhésifs.
  • Compresses désinfectantes.
  • Double peau (ampoules).
  • Traitement pour rhume et maux de gorge.
  • Un tube de biafine.
  • Un anti-inflammatoire (pommade ou gélule).

Dans une pochette étanche

  • Papiers d’identité + argent et CB.
  • Votre contrat d’assistance et une attestation d’assurance valable en montagne (assurance Visages ou autre).

Rendez-vous

Rendez-vous devant la gare ferroviaire de St Niklaus à 9h00.

Dispersion à Zermatt en fin d'après-midi.

Tel d'urgence

En cas d’urgence le jour de votre départ, prenez contact avec Visages au 06 18 99 29 73.

Accès

  • Train

Ligne Paris - Lausanne - Visp - St Niklaus.

Pour vous renseigner : SNCF ) 3635 (0,34 cts /mn) - voyages-sncf.com ou cff.ch (compagnie ferroviaire suisse)

NB : Pour votre voyage en train, en Suisse, pensez au Swiss Transfer Ticket, qui ouvre droit à certaines réductions intéressantes (gratuité de votre trajet en suisse ou réduction sur le TGV Lyria au départ de Paris).

Informations et réservations aux gares SNCF ou : swisstravelsystem.com/fr/billets/swiss-transfer-ticket-fr.html

  • Voiture

Autoroute jusqu’à Genève ou Chamonix, puis Martigny, direction Zermatt puis Grächen au niveau de St Niklaus. Parking le plus souvent payant (de 8 à 4 CHF/jour en fonction du parking) proche de la gare. Possibilité de parking gratuit à l’entrée de St Niklaus à 15 min à pied de la gare.

Plus d'informations : viamichelin.fr

  • Covoiturons !

Pour vous rendre au départ de votre voyage ou randonnée, nous vous proposons un service de co-voiturage : blablacar : covoiturage.fr met en contact conducteurs et passagers qui souhaitent faire des économies et préserver l’environnement.

Covoiturons !

Pour vous rendre au départ de votre voyage ou randonnée, nous vous proposons un service de covoiturage : blablacar.fr met en contact, gratuitement et facilement, conducteurs et passagers qui souhaitent faire des économies et préserver l’environnement.

Prestations complémentaires

Pour personnaliser votre Randonnée, rien de plus simple : une fois dans votre panier, ajoutez en un clic les prestations complémentaires de votre choix parmi les suivantes.

Ascension du Breithorn (4164 m) 155 €

Ceux qui le souhaitent pourront terminer leur séjour par l’ascension d’un des "4000" faciles des Alpes, le Breithorn (4164 m). Départ matinal le J 6 avec le guide italien (5 personnes au maximum par guide) pour l’ascension. Descente par le téléphérique du Klein Mattherhorn (non compris, à payer sur place : environ 110 € / personne aller-retour) avant de rejoindre le groupe à Zermatt.

4 heures d’ascension depuis le refuge Teodulo.

3 h d’ascension depuis la gare du téléphérique du Klein Matterhorn (3883 m).

(3 personnes au minimum pour confirmer l’ascension, à réserver à l’inscription).

 

Extensions libres

Prolongez votre Randonnée en profitant de notre expertise. Pour sélectionner une extension, précisez nous vos souhaits en commentaire libre au moment de la réservation.

Nuits supplémentaires Cervin

Vous pouvez réserver des nuits supplémentaires avant ou après votre voyage.

Zermatt
Hôtel* : de 60 € à 115 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre individuelle, double (lit double), twin (lits jumeaux) ou Dortoir
  • Nuit sans petit déjeuner

Hôtel*** : de 115 € à 125 € (selon la saison et/ou prestation choisie)

  • Chambre double (lit double) ou twin (lits jumeaux)
  • Nuit avec petit déjeuner

Saint-niklaus
Hôtel 2 étoiles : 85 €

  • Chambre individuelle ou double (lit double)
  • Nuit avec petit déjeuner

 

Alpes du Nord

~Oberland. Valais. Val d'Aoste. Mont-Blanc. Dolomites...

Géographie

Du Vercors au Cervin, les Alpes du Nord se parcourent au cours de randonnées exceptionnellement variées, de la moyenne à la haute montagne.

En Savoie, la Vanoise est le premier parc national créé en France et abrite la plus grande concentration de glaciers, sur lesquels les randonnées dans le Beaufortain offrent des panoramas grandioses. C’est dans cette région propice à la randonnée glaciaire et au ski de rando que se dresse le mont Blanc (4810m) et que fut tracée la célèbre route de Chamonix à Zermatt.

Partagées par la France, la Suisse et l’Italie, les Alpes du Nord impressionnent par leurs sommets élevés (les Alpes sont encore jeunes !), tandis que leurs larges cols et vallées permettent la pratique de la raquette et de la marche à pied en toute sérénité.

Climat

Le climat montagnard à tendance océanique assure aux Alpes du Nord un bon enneigement hivernal, permettant de longues descentes à skis et de belles randonnées en raquettes vers ses hameaux isolés. Les températures sont globalement fraîches et très variables entre les secteurs exposés au soleil ou à l’ombre, et les précipitations relativement abondantes. L’altitude des sommets, qui cachent le soleil ou retiennent les nuages, joue un rôle majeur dans la météo quotidienne.

Italie

~ Toscane. Iles Eoliennes. Sardaigne. Sicile. Pouilles...

Géographie

Des Alpes à la mer, l’Italie présente au randonneur une large palette de paysages. Les sommets et les vallées d’altitude du Piémont, du val Maïra, du Grand Paradis et des Dolomites plairont autant aux amateurs de neige qu’aux amoureux des lacs et alpages fleuris. Des reliefs aux itinéraires techniques et aux passages glaciaires pour des treks vertigineux, mais aussi des pentes douces propices à l’initiation au ski de randonnée : à découvrir hiver comme été !

Des falaises du Parc national des Cinque Terre plongeant dans la mer Lygurienne, le regard porte jusqu’à l’horizon. Les sentiers qui serpentent entre vignobles en terrasses cernés de crémaillères, pins et arbousiers, relient les cinq villages de pêcheurs de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Pressées les unes contre les autres, accrochées à leur rocher, les maisons colorées font tout le charme de vos randonnées pédestres. Mais le train, traversant la roche et survolant la mer, vaut la peine d’être pris !

Au paysage vallonné de moyenne montagne, parsemée de villas Renaissance, la Toscane est une région où il fait aussi bon randonner à pied qu’à vélo à un rythme tranquille. Sa campagne, dominée par les modestes monts Chianti, abrite les vignobles produisant le célèbre vin du même nom, dont la production remonterait aux Etrusques. De petits villages en grandes villes culturelles (Sienne, Florence, Pise), vous parcourez l’essentiel de la Toscane.

Pour les amateurs de grands sites historiques incontournables, outre la Toscane, la côte amalfitaine possède aussi ses classiques : Pompéi, le Vésuve, Naples, Capri… Véritables points d’orgue de votre séjour qui surgissent après une journée de randonnée ! Mais si vous préférez profiter de la marche pour découvrir des sites plus intimes, embarquez pour la Sicile inconnue et ses vestiges grecs et phéniciens de la Grande Grèce antique...

Sur la côte opposée, dans le talon de la botte italienne, les Pouilles vous réservent leurs mystérieux trulli d’Alberobello, leurs oliviers centenaires, leurs châteaux médiévaux alanguis sous le soleil et leurs villages aux ruelles étroites…

Après le talon, la pointe de la botte italienne, et la Calabre à deux facettes : une côte découpée où se nichent de petits villages aux traditions vivaces, vivant principalement de l’agriculture (oliviers et agrumes), du bois (châtaigner et sapin) et de l’élevage, et un arrière-pays plus boisé et plus haut en altitude dont le Parc national de l’Aspromonte, encore peu fréquenté, protège les multiples essences.

L’Italie est l’heureuse bénéficiaire d’une richesse qui fascine toujours autant : ses 4 principaux volcans actifs (Vésuve, Etna, Vulcano, Stromboli), nés de la rencontre des plaques européenne et africaine, donnent lieu à des randonnées originales où alternent marches, transport en bateau et en hydroglisseur, et conviennent aussi très bien aux séjours en famille. Les fumerolles, les cristaux de soufre, les conglomérats d’obsidienne composent un spectacle perpétuel et unique, particulièrement animé dans les îles Eoliennes.

A la recherche d’un trek plus engagé en pleine ambiance méditerranéenne ? Le mythique Selvaggio Blu vous emmène sur les chemins de berger, de villages nuragiques en criques oubliées.

Climat

L’Italie jouit d’un climat globalement méditerranéen, c’est-à-dire chaud et sec l’été, doux et pluvieux l’hiver. Des variations sont naturellement observables : la neige tombe dans les Alpes, la chaleur peut être cuisante en été, surtout lorsque souffle le sirocco, mais le vent marin aide à la supporter en bord de mer. Et les baignades restent la meilleure parade !

L'Italie du Sud se caractérise globalement par un climat de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. L’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour visiter l’Italie du Sud mais en été nos passages en montagne et la présence quasi permanente de la mer sur nos itinéraires rendent les températures très supportables.

Une partie de la Calabre, le cœur du massif de l’Aspromonte et la Sila, dotées de hauts massifs montagneux, connait un froid rigoureux et de la neige de novembre à fin mars. La neige peut persister en Aspromonte jusqu’à fin avril. Le sirocco, un vent chaud et humide venant d'Afrique, souffle à partir du sud de Rome, provoque deux ou trois semaines de canicule estivale en août généralement. Le promontoire du Gargano présente un hiver peu accueillant de décembre à fin mars. 

Formalités et santé

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

L'Etat français a décidé de prolonger de 5 ans la validité des cartes d'identité émises à partir de 2004. 

Pour les personnes qui voyagent avec une telle carte, un risque existe malgré la présentation du document traduit à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur (exemple sur

 http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf. )

Les site d'info professionnels signalent depuis le début de l'année des cas de voyageurs refoulés ou refusés à l'embarquement. Les médias nationaux s'en sont aussi fait l'écho.

Pour éviter de telles situations, Visages vous demande donc une carte d'identité délivrée depuis moins de 10 ans, ou un passeport.

Vous voyagez avec des enfants

Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents sont impossibles, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la réglementation du pays concerné.

Une carte d'identité qui a été prolongée n'est pas valable.

A partir du 15 janvier 2017 ; l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport.
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (un arrêté précisera le modèle du formulaire ainsi que la liste des pièces d'identité admises pour le parent signataire - Nous attendons des précisions de la part du Gouvernement pour mettre à jour ces informations).
  • Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
  • S’il est accompagné de ses deux parents, le mineur peut se rendre dans le pays avec sa carte nationale d’identité. Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).
  • S'il voyage avec un seul de ses parents ou avec un tiers, le mineur devra être titulaire d’un passeport individuel.

Argent et pourboire

L’Italie fait partie de la zone euro.

Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité.

Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple) et les refuges de montagne. 

Calabre :

Vous pourrez retirer de l’argent dans les distributeurs de Reggio de Calabre, sur la côte, Gerace, Cimina. Pas de retrait d’argent dans la zone centrale du parc de l’Aspromonte.

Comme en France, les pourboires ne sont pas obligatoires et doivent refléter votre satisfaction.

Pouilles :

Vous pourrez retirer de l’argent dans les distributeurs de pratiquement toutes les villes étapes (hormis durant la traversée du Gargano).

Il est de coutume de remettre une enveloppe à votre guide ainsi qu’à votre chauffeur à la fin de votre séjour.

Guides et bibliographie

  • Calabre basilicate romanes, Chiara Garzya Romano, Zodiaque, Paris, 1998
  • Pouilles romanes, Pina Belli d'Elia, La nuit des temps, Zodiaque, Paris, 1991
  • Magna Grecia, les colonies grecques dans l'Italie antique, Pier Giovanni Guzzo, Découvertes, Gallimard, Paris, 1997
  • Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ?, PUF, Paris, 10e édition, 2002
  • Voyage en Calabre, Alexandre Dumas, Le Regard littéraire, Complexe, Bruxelles, 1999
  • Laurent GAUDE, Le Soleil des Scorta, Actes Sud, 2004.
  • Guide Vert Italie du Sud, Michelin, Paris, 2008
  • Guide Voir Naples et la Côte Amalfitaine, Guides Voir, Hachette Tourisme, Paris, 2006